Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
        • Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Retour sur l’assemblée générale du CPIE

Samedi 25 mars, une bonne cinquantaine de personnes, adhérents, adhérentes et partenaires du CPIE se sont retrouvées à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du CPIE.

Une assemblée générale, c’est ce moment “entre-deux”, à cheval entre le bilan et, déjà, les actions de l’année à venir. C’est surtout un moment dédié à celles et ceux qui suivent et participent à l’activité du CPIE.

Organisée à Étrechet, cette assemblée générale a pris une tournure différente.

D’abord, la présentation du rapport d’activité a pris la forme d’un forum aux initiatives : chaque pôle a ainsi pu valoriser une action particulière qui prend de l’ampleur et s’étoffera en 2023. Ainsi, les Stages en Brenne 2023 ont été valorisés ; la démarche de végétalisation des cours d’école expliquée ; les Aires Terrestres Éducatives animées ; les actions autour du bocage, dont bocage en partage (voir plus bas), présentées ; un stand a permis également d’évoquer la vie associative du CPIE.

Ces présentations ont été appuyées par une courte balade dans la commune, dont l’objectif était d’illustrer les actions co-portées par le CPIE et la commune d’Étrechet.

De retour en salle, les comptes de 2022, commentés par Léo Magne de Duo Solutions, rassurants, ont été votés à l’unanimité.

Enfin, les adhérents et adhérentes ont pu voter pour renouveler le conseil d’administration : Annick Guenin a été réélue et, Hélène Jacquet, Nicolas Gauthier et Romain Lombard ont été élus. Ils ont eu l’occasion d’évoquer leurs motivations à intégrer le conseil d’administration du CPIE. Nous sommes convaincus que leur participation sera des plus engageantes et les remercions pour l’intérêt qu’ils portent à notre association !

Cette assemblée générale marque aussi la fin de mandat de 3 administrateurs qui se sont investis pendant de nombreuses années à nos côtés, dont 2 anciens Présidents : Jean-François Hellio, Christopher Holmgren et Pascal Sionneau. Nous les remercions chaleureusement pour leur participation active et constructive à notre association, dans les bons et les moments plus difficiles de la vie du CPIE !

Pour consulter le rapport d’activité 2022, c’est ici !