Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.
… pour mobiliser !
C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.
… pour agir !
Le CPIE accompagne le développement de projets écoresponsables. L’accompagnement, le CPIE le pratique sans jugement, par étapes, en vulgarisant la complexité des enjeux. Le CPIE implique chaque partie prenante pour initier collectivement des solutions pour un territoire résilient.
… pour comprendre !
Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.
Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !
Vous êtes ici Accueil ➔ Découvrir des procédés de photographie alternatifs
Cet atelier se déroulera en deux séances complémentaires, pensées comme une exploration progressive de la photographie alternative.
Lors de la première rencontre, les participant·es découvriront des techniques photographiques oubliées ou peu conventionnelles, comme les anthotypes, utilisant des végétaux pour créer des images naturelles. Cette première séance sera également l’occasion de fabriquer un sténopé, un appareil photo artisanal sans objectif, puis de le mettre en place pour capturer des images sur le temps long.
La deuxième séance permettra de récupérer les sténopés, et de découvrir les clichés obtenus. Les participant·es s’initieront aussi au développement argentique alternatif à travers la méthode du cafénol (à base de café), et expérimenteront des techniques permettant de transformer des négatifs en photographies visibles.
Cet atelier propose une parenthèse créative et expérimentale, où chacun·e pourra échanger, expérimenter et redécouvrir la photographie comme outil d’expression, de patience et de regard.
→ Sur inscription auprès du CPIE au 02 54 39 23 43 ou par mail à info@cpiebrenne.fr
Date
Horaires
Lieu
Tarif
Renseignements