Le CPIE Brenne-Berry propose des formations naturalistes, méthodologiques ou artistiques à différents publics (particuliers, professionnels, élus…). Chaque année, nous élaborons un programme « Stages en Brenne » comprenant une trentaine de formations, mais nous répondons également aux demandes de formations émanant du territoire (dans la mesure de nos compétences).
Que ce soit dans le cadre des projets que nous menons (circuits courts, réduction des pesticides…) ou dans le cadre de projets menés par les acteurs du territoire (compostage collectif en pied d’immeuble, éco-gestes au bureau, développement durable en entreprise…), nous proposons des formations d’une à plusieurs journées à destination des professionnels du territoire (élus, agents, salariés…).
Par l’intermédiaire de l’URCPIE Centre – Val-de-Loire, nous proposons également d’autres formations dans le cadre du programme de formations « Modulaire » de la Région Centre – Val-de-Loire, coordonné par le GRAINE Centre.
Réseau Cistude
Le CPIE Brenne-Berry propose des formations naturalistes, méthodologiques ou artistiques à différents publics (particuliers, professionnels, élus…). Chaque année, nous élaborons un programme « Stages en Brenne » comprenant une vingtaine de formations, mais nous répondons également aux demandes de formations émanant du territoire (dans la mesure de nos compétences).
Le Réseau Cistude réunit différents acteurs du tourisme du Parc naturel régional de la Brenne. Il favorise les échanges entre ces acteurs et apporte des connaissances sur le territoire. Existant depuis 2003, il regroupait au départ surtout des animateurs nature ou sportifs. Depuis la mise en place d’une démarche de qualité Qualinat, les hébergeurs et les offices de tourisme sont aussi conviés aux rencontres.
Les objectifs généraux du Réseau Cistude
- Aller vers un discours partagé dans la présentation générale de la Brenne tout en laissant une large place à la spécificité, à la sensibilité de l’animateur.
- Créer et maintenir un espace de dialogue et d’échanges.
- Permettre à chaque structure de connaître le fonctionnement et les spécificités des autres structures.
- Assurer la formation de ses membres autour de 2 axes :
- En interne, en s’appuyant sur les compétences diverses.
- En externe, en faisant appel à des spécialistes.
- Échanger sur nos pratiques d’encadrement de groupes.
Le réseau Cistude bénéficie du soutien financier de la région Centre – Val-de-Loire et du PNR de la Brenne.