• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Le programme des visites techniques automnales du CPIE

Depuis maintenant plusieurs années, le CPIE propose des temps d’échanges entre élus et techniciens en s’appuyant sur des expériences menées par les communes du territoire.

Végétalisation, adaptation au changement climatique, gaspillage alimentaire, divers thématiques sont traitées, éclairées par les explications des acteurs de la commune les présentant.

Cette année, dans l’Indre, trois visites sont proposées :

  • À Veuil, commune 4 fleurs « Villes et villages fleuris », la visite portera sur le fleurissement et l’adaptation au changement climatique avec apport de connaissance sur l’adaptation des végétaux vis-à-vis du climat, des témoignages sur le terrain par la commune et un atelier pratique.
    → le 25 septembre de 14h à 16h30, Salle des Fêtes de Veuil
  • À Issoudun, la commune exposera ses projets de végétalisation des cours d’école, avec les retours d’expérience des concertations, des travaux de déperméabilisation permettant l’infiltration des eaux pluviales, la plantation de végétaux et l’aménagement d’espaces de jardinage.
    → le 11 octobre de 14h à 16h, école primaire Condorcet à Issoudun
  • À La Châtre, le collège George Sand fera part de sa démarche de réduction du gaspillage alimentaire, et du sujet de la gestion des biodéchets en restauration collective, dont des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire et les différentes manières de valoriser les déchets alimentaires.
    le 18 octobre de 8h30 à 12h, collège George Sand à La Châtre
 
Une visite est proposée dans le Cher :
 
  • À Marçais, l’école présentera sa nouvelle cour végétalisée, avec les commentaires de la maire de la commune, le paysagiste et les enseignantes sur la genèse des travaux.
    → le 27 novembre de 15h à 17h, École communale de Marçais
 

En plus de permettre rencontres et échanges entre pairs, ces visites techniques mettent en valeur différentes initiatives mises en place par les acteurs du territoire.

Retrouvez le programme complet des visites organisées dans l’Indre ici et la présentation de la visite organisée dans le Cher ici.

Renseignements et inscriptions : info@cpiebrenne.fr ou au 02 54 39 23 43

*Ces visites techniques sont financées par le Conseil régional Centre-Val de Loire et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Partenaires techniques : Stratégie Climat 36 ; Conseil départemental de l’Indre ; communes de Veuil, Issoudun et La Châtre ; Lycée polyvalent George Sand