• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

L’Atelier Mains Vertes

Avec le déménagement de l’antenne du CPIE dans ses nouveaux locaux, au quai Pluviôse toujours à Saint-Amand-Montrond, le « Club Jardin » a du chercher une nouvelle parcelle et se réinventer. La mairie de Saint-Amand a alors proposé de mettre à disposition un espace du Parc Montagnac, situé à proximité des nouveaux bureaux, pour en faire un jardin expérimental et pédagogique.

Le « Club Jardin » s’est donc métamorphosé en « Atelier Main Verte » !

Chaque premier mercredi du mois, place ainsi aux travaux de saisons, mettant en avant des thématiques indispensables aux jardiniers soucieux de respecter les ressources et la biodiversité (gestion de l’eau, compost, etc.) ; ou des techniques spécifiques à expérimenter.

Le matin des ces mercredis, les membres de l’équipe salariée et des bénévoles se réunissent pour planifier, préparer le matériel et le terrain et faire le point sur le jardin. L’après-midi, l’atelier est ouvert au grand public souhaitant donner un coup de main (verte !) .

Programme des ateliers

Depuis sa création, il s’en est passées, des choses :

  • la parcelle a été délimitée avec une haie champêtre d’essences locales, choisies pour leurs intérêts dans le jardin ou dans les travaux de vannerie et nourrissantes pour les oiseaux et les humains ;
  • après analyse de la terre par les bénévoles et l’apport de matières comme le fumier de brebis ou de la paille, les parcelles à cultiver sont au repos pour laisser faire les petites bêtes du sol ;
  • un atelier plessage au jardin a eu lieu, avec des essences comme le saule ou le cornouiller et des déchets de taille ;
  • une expérimentation de culture sur botte de paille est lancée ;
  • une mini-serre sur couche chaude a été construite pour y préparer les semis ;
  • un atelier greffe a été proposé ; les participants et participantes sont repartis avec des connaissances et un greffon !

Étant situé dans un parc public, le jardin peut évidemment être visité ! Le groupe réfléchit donc à la création de panneaux pédagogiques pour partager la démarche du projets. Et étant participatif, il pourra s’étoffer de plantes (locales) données, et profiter de prêt d’outils de jardinage !

Informations :
melanie-couret@cpiebrenne.fr
→ Rendez-vous tous les premiers mercredis du mois, de 14h à 16h30