• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Un dragon ! Dans mon jardin ?… 10 ans après

C’était il y a déjà 10 ans… Adrien, animateur nature au CPIE et référent sur les sciences participatives, se déplaçait chez des habitants de l’Indre à la recherche de dragons. Et les dragons de nos jardins, qu’ils soient palmés, crêtés, marbrés ou encore ponctués, ce sont les tritons. Ce projet, nommé « Un dragon ! Dans mon jardin ? », proposait de mieux connaître les amphibiens (tritons, grenouilles, salamandres) et les reptiles (lézards, serpents, tortues), et les autres petites bêtes évoluant dans les mares de particuliers. C’était aussi l’occasion d’échanger des conseils sur les aménagements favorables à ces animaux pouvant être installés, ou comment les entretenir.

Et cette année, Adrien est revenu, avec quelques cheveux blancs en plus mais, toujours avec autant d’enthousiasme, dans les jardins avec plein de questions : comment se portent ces populations de dragons ? Quelles autres espèces peuvent être observées dans les mares ? Comment les habitants se sont-ils emparer des conseils d’aménagements ?

Et bien pour les chiffres, cela donne 16 inventaires de réalisés, dans 16 communes de l’Indre différentes, pour 29 mares inventoriées. 54 personnes ont pu assister et participer.

Parmi les amphibiens répertoriés, ce sont les grenouilles vertes et les tritons palmés qui ont été les plus présents. Viennent ensuite les tritons crêtés ; les grenouilles agiles et salamandres tachetées ; les tritons marbrés ; les crapauds épineux ; la rainette verte et, une seule fois, la grenouille rieuse.

Par rapport à il y a 10 ans, ces données n’ont pas beaucoup évolué, même si l’on peut noter une diversité plus importante sur certaines mares. Toutefois, dans d’autres, l’écrevisse rouge de Louisiane, espèce exotique envahissante, est arrivée et on n’y trouve presque plus rien.

—-

Site de l’opération Un Dragon ici

Pour se plonger dans l’une des interventions d’Adrien à la recherche de dragons, vous pouvez écouter la capsule#14 du 10/05/2024 de l’émission Ça donne pas l’bourdon ! sur Radio Dynamo.

« Malicorne (Gargilesse), le 23 Juillet 2024
 
Quand nous avons acheté à Malicorne de Gargilesse en 2007, j’avais à peine remarqué cette mare complètement plus que végétalisée. À notre arrivée quelques temps plus tard, j’ai appris à la découvrir grâce à « Un dragon ! Dans mon jardin ? » animé par Adrien. J’étais loin d’imaginer la diversité d’espèces vivant dans ce milieu. Bien sûr le coassement de la grenouille attire mon attention mais de là à les différencier, c’est une autre histoire. Naïve, je pensais que le crapaud était le mâle de la grenouille…oups ! La grenouille agile, rousse, rieuse ou verte ? Que sais-je ? Par contre, quelle classe la rainette verte (pomme) avec son bandeau noir. Quel plaisir de trouver sous une grosse pierre un crapaud avec ses œufs sur le dos, j’ai su ensuite que c’était l’Alyte accoucheur qui sifflait sous la fenêtre de ma chambre. Des salamandres tachetées… vues seulement en images. Quant aux tritons qu’ils soient palmés, crêtés, ponctués et même de Blasius, je ne connaissais rien. Surprise quand j’ai assisté à une émergence groupée de libellules. Voir ces larves grimper sur les roseaux, se déplier majestueusement, se sécher quelques instants et s’envoler : scène inoubliable. Je ne vois plus la Couleuvre à collier qui laissait des traces sinueuses dans les lentilles d’eau. Serait-elle chassée par la Poule d’eau qui a fait une couvée de 5 poussins ? Quel courage sous l’œil de « Souris » le chat des voisins et de la Pie criarde. Même pas peur, elle vient de recommencer une nichée, l’éclosion sera dans quelques jours.
J’ai aussi participé à « Ça piaffe dans mon jardin ». Très compliqué de reconnaître un oiseau et son chant avec des oreilles, des yeux et la mémoire de septuagénaire. Pour ce qui est des « reptiles », j’ai découvert que j’ai des Vipères aspics, des orvets, des Lézards verts et même cette année une portée de Couleuvres d’Esculape (3).
 
Au fait je ne me suis pas présentée. J’ai un âge « certain », j’ai été élevée et j’ai vécu en milieu rural, voire agricole. Adoptée par le Berry, il y a plus de quarante ans, je me surprends encore d’être émerveillée par notre nature si belle, si riche et parfois surprenante.
Merci à Adrien qui sait très bien faire passer le savoir de sa passion. »
 
Cette personne, qui relate toute la vie qui s’épanouit autour de sa mare, c’est Françoise ! Ancienne agricultrice, elle prend maintenant le temps « d’observer tout ça de près ! ». Elle ne sait plus trop comment elle a connu le projet « Un Dragon ! Dans mon jardin ? », peut-être un article dans la presse, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle a tout de suite contacté le CPIE et Adrien est très vite venu. « Il est super, convaincant ! » et d’ailleurs, un des souvenirs qu’elle garde, c’est quand il est passé en mars, en même temps que Lauriane, d’Indre Nature, et qu’elle les a gardés à déjeuner ! « C’était convivial et sympa. J’apprends plein de choses, comme une gamine ! ». Depuis, elle note qu’il y a toujours autant de Vipères aspic dans son jardin, et même trois Couleuvres d’Esculapes juvéniles ! Elle revoit la Poule d’eau et sa nichée, bien que sauvage et furtive : tous les jours, elle emmène ses poussins à l’étang communal tout proche avant de revenir à la mare. « Amusant ces petites boules qui marchent sur l’eau ! ». Par contre, Françoise constate que les hirondelles ne viennent plus nicher chez elle, même si elle les voit toujours voler. Elle l’a dit, les oiseaux c’est moins facile, mais ceux qu’elle observe dans son jardin sont tout de même notés sur la plateforme Obs’Indre. Et puis elle a construit des mangeoires en vannerie et des nichoirs lors d’ateliers, qu’elle a ensuite installés dans son jardin. L’un d’eux est d’ailleurs occupé par des Mésanges bleues.
 
Bref, dans le jardin de Françoise, il y a de la vie ! On lui souhaite pleins de nouvelles découvertes naturalistes !