• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Colloque | Végétalisons, des cours d’écoles aux espaces publics !

Que vous soyez élus ou élues, techniciens ou techniciennes de collectivités locales, dans le monde de l’enseignement ou encore paysagistes, le CPIE Brenne-Berry vous invite à participer au colloque « Végétalisation, des cours d’écoles aux espaces publics ! », le 16 octobre 2024, à Le Poinçonnet (36).

La croissance rapide des villes et villages pose des défis majeurs en matière d’environnement, de santé publique et de qualité de vie. Les espaces verts se raréfient, la pollution atmosphérique devient un enjeu sanitaire majeur, les ressources naturelles sont de plus en plus sollicitées… Face à ces défis, la végétalisation émerge comme une solution innovante et multifacettes : cette démarche intégrée qui vise à (ré)introduire la nature au cœur des communes, contribue également à la résilience des villes face aux changements climatiques en offrant des espaces de rafraichissements naturels et en aidant à gérer les eaux pluviales.Plusieurs expérimentations sont actuellement menées dans le département de l’Indre, dans les cours d’école, au cœur des villages, etc.

Au programme de la journée : tables rondes, retours d’expériences et sorties sur le terrain !
Programme détaillé à lire ou télécharger en cliquant sur l’affiche ci-dessous.

→ mercredi 16 octobre, de 9h à 16h
→ salle Asphodèle, 21 rue du 30 Août 1944, Le Poinçonnet (36)
→ Inscriptions en ligne ici, par mail à info@cpiebrenne.fr, ou par téléphone au 02 54 39 23 43, avant le 8 octobre, ou en ligne

Partenaires techniques : Conseil départemental de l’Indre ; commune de Le Poinçonnet ; Conseil régional Centre-Val de Loire ; Agence régionale de la biodiversité ; Département de l’Indre ; Direction départementale des territoires de l’Indre ; Pays Castelroussin-Val de l’Indre ; commune de Buzançais ; Indre Nature ; l’Ail des Ours ; Stratégie Climat 36 | Partenaires financiers : ARS Centre-Val de Loire ; Agence de l’eau Loire-Bretagne

Photographie d’en-tête : © CAUE de Paris