Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
        • Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Des clubs pour les jeunes curieux et curieuses de nature !

Pour la nouvelle année scolaire 2024-2025, le CPIE propose aux jeunes, enfants comme adolescents, de participer à des rendez-vous réguliers, pour tout apprendre (ou presque) sur la nature et comment la préserver ! 

Les enfants, de 7 à 11 ans, pourront se retrouver une semaine sur deux, les mercredis matin pour les jeunes du Cher, à Saint-Amand-Montrond avec les Mercredis Nature, et les mercredis après-midi pour les jeunes Brennous à Azay-le-Ferron avec le Club Nature. Au programme, des découvertes naturalistes comme le brame du cerf, les empreintes d’animaux, les pelotes de réjection, les petites bêtes de l’eau ; des ateliers gastronomiques comme la cuisine avec des plantes sauvages ; du bricolage nature comme la confection de cabanes ou de mangeoires pour les oiseaux… Bref, de quoi apprendre en s’amusant !

Pour les ados, les animatrices de Saint-Amand ont aussi concocté le joli programme du Club Ado : en plus de terminer l’Escape Game créé par les adolescents l’année passée, « le Rallye de Tardi », nommé en l’honneur du Tardigrade, cette saison 2024-2025 proposera la création d’un roman-photo sur le bocage à travers le projet « Jeunes pousses et vieilles trognes » ! Les jeunes se réuniront eux aussi toutes les deux semaines, hors périodes de vacances scolaires, les samedis matin.

Pas de Club pour les adolescents et adolescentes à Azay-le-Ferron, mais Paul, animateur et référent jeunes au CPIE, continuera d’accompagner des projets qu’ils auront pensés et organisés.

    Contact : info@cpiebrenne.fr | 02 54 39 23 43

    Club Nature

    →  à Azay-le-Ferron (36), les mercredis après-midi, environ une semaine sur deux, pour les 7-11 ans. Première séance le 18 septembre.
    Flyer à découvrir en cliquant sur l’image ↓

    Mercredis Nature

    → à Saint-Amand-Montrond (18), les mercredis matin, environ une semaine sur deux, pour les 7-12 ans. Première séance le 11 septembre.
    Flyer à découvrir en cliquant sur l’image ↓

    Club Ado

    → à Saint-Amand-Montrond (18), les samedis matin, environ une semaine sur deux, pour les 12-17 ans. Première séance le 21 septembre.
    Flyer à découvrir ci-dessous ↓

    Le Club Nature bénéficie du soutien financier du Conseil régional Centre-Val de Loire ; de la Caf de l’Indre et du Parc naturel régional de la Brenne

    Les Mercredis Nature bénéficient du soutien financier du Conseil régional Centre-Val de Loire ; de la Caf du Cher et de Saint-Amand-Montrond.

    Le Club Ado bénéficie du soutien financier de C’est mon patrimoine ; de la DRAJES ; du Conseil régional Centre-Val de Loire ; du Conseil départemental du Cher ; de la Caf du Cher ; de Saint-Amand-Montrond et de l’abbaye de Noirlac