• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Retour sur la Fête du Bocage

Au tout début de l’été : le dimanche 7 juillet, a eu lieu la deuxième édition de la Fête du Bocage, l’évènement phare pour partager, échanger et se lier au paysage de bocage lors duquel sont présentées les nombreuses réalisations du projet Bocage en Partage.

Pendant toute la saison 2023-2024, le CPIE et ses partenaires culturels, l’Abbaye de Noirlac – Centre Culturel de Rencontre, le Théâtre de la Carrosserie Mesnier, le RATAF et les Bains-Douches de Lignières, ont travaillé avec les habitants et habitantes du bocage à travers de multiples projets mêlant nature et culture : théâtre, chants, exposition sonore, création collective, outil de compréhension du bocage…

La Fête du Bocage, c’était donc le moment de mettre en lumière tout le travail accompli par les participants et participantes (groupes d’habitants, collégiens, lycéens, agriculteurs, citoyens…) et leur encadrants (artistes, chanteurs, compositeurs, photographes, scientifiques, animateurs nature, metteurs en scène…). Dans le joli cadre de l’espace des Chaumes, mis à disposition gracieusement par la commune de Meillant, un programme riche et varié a ainsi pu être proposé aux pas moins de 350 personnes environ venues pour l’occasion ! En plus des spectacles, et des différentes installations, les visiteurs ont pu rencontrer d’autres acteurs et producteurs locaux grâce au marché du bocage et participer à de nombreux ateliers de fabrications d’insectes, de peinture collective ou encore écouter en avant première « la valse du bocage » composée spécialement pour l’occasion par un groupe de musiciens folklorique. Enfin, les 13 œuvres réalisées dans le cadre du Concours Bocage, un défi artistique à relever en individuel ou en collectif ont été récompensées. Les photographies, peintures, dessins et compositions libres ont été exposées et ont exprimé des regards différents sur le bocage. Les visiteurs ont d’ailleurs voté pour décerner le Prix du Public !

 Le groupe d’une vingtaine d’habitants accompagné spécifiquement par Mélanie du CPIE et Angélique Moreau de Savoirs à Vif, a notamment fait tester un outil de compréhension du bocage, qu’ils avaient élaboré ensemble pendant 8 séances, entre décembre 2023 et juin 2024. Cet outil, centré sur les savoirs scientifiques, vise à mettre en évidence, de manière objective, la complexité du bocage. Nommé le « Bocage(o)scope », l’outil se construit petit à petit et collectivement pour prendre la forme d’un grand puzzle présentant notamment une vue aérienne de notre bocage. Il est en cours d’achèvement et sera animé dans les prochains mois auprès de groupes comme les élus, les habitants ou les agriculteurs, comme support commun de réflexion, d’échange et de débats.

Maintenant, il n’y a plus qu’à poursuivre ! Les financements du projet Bocage en partage touchent à leur fin mais le collectif souhaite poursuivre cette initiative et de nombreux acteurs ont l’envie de s’y associer. Reste à organiser tout cela mais une chose est sûre, il y aura bien une 3ème Fête du Bocage en 2025 et elle se déroulera cette fois à l’automne !

 

Bocage en Partage est un projet qui bénéficie du soutien financier du programme LEADER ; du Conseil régional Centre-Val-de-Loire avec le dispositif A Vos ID et du Conseil départemental du Cher.