Le troisième rendez-vous de l’édition 2024 des visites techniques automnales organisées par le CPIE Brenne-Berry aura lieu à Bourges (18), avec comme thématique « Infiltration des eaux pluviales » !
→ le 12 décembre, de 14h30 à 16h30
→ IUT de Bourges
L’eau source de vie… L’été, on aimerait qu’il y en ait plus. Parfois, on aimerait qu’elle tombe moins fort et moins soudainement. On l’aimerait de la meilleure qualité possible afin de ne pas nuire à la santé humaine et aux écosystèmes. Le changement climatique accélère les épisodes intenses, de sécheresse comme d’inondation. Les systèmes hydrauliques peinent à absorber les flux d’eau lors des gros orages, pouvant entraîner des inondations et des pollutions importantes.
Et si la solution venait de l’intégration des eaux de pluie directement là où elle tombe ? L’agglomération de Bourges s’est emparée de la problématique et met en oeuvre des techniques de gestion d’eau de pluie en surface. Venez échanger sur leurs ambitions et découvrir un système de gestion des eaux pluviales exemplaire.
Programme :
14h00 — accueil des participants (amphithéâtre Chamard à l’IUT)
14h30 — mot d’accueil par l’IUT
14h45 — présentation du projet Tassigny | Laurent Verdon et Serge Markesz (Bourges Plus)
15h30 — visite du site | Bourges Plus
16h30 — fin de la visite technique
Cette visite technique est proposée gratuitement et ouverte aux élus et agents des collectivités territoriales de l’Indre et du Cher comme à nos partenaires réguliers.
→ Inscriptions et renseignements au 02 54 39 23 43 ou par mail à info@cpiebrenne.fr
Depuis plusieurs années, le CPIE organise des rencontres et des échanges de pratiques entre communes et structures des départements de l’Indre et du Cher sur la végétalisation des espaces, l’adaptation au changement climatique, la préservation de la ressource en eau, etc. Ces visites apportent des réponses techniques et concrètes aux évolutions réglementaires et environnementales. Expérimentées chez certains, les solutions présentées au cours de ces rendez-vous sont commentées par ceux qui les mettent en œuvre.
Cette visite technique bénéficie de soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de l’ARS Centre-Val de Loire.
Image : Aménagement à Bourges © Bourges Plus