• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Visites techniques 2025 : Végétalisation et alimentation, créer du lien et de la solidarité

Le deuxième rendez-vous de l’édition 2025 des visites techniques organisées par le CPIE Brenne-Berry aura lieu à Saint-Vitte (18), avec comme thématique « Végétalisation et alimentation, créer du lien et de la solidarité  » !

 

→ Jeudi 2 octobre 2025, de 14h à 15h30
→ Verger des Possibles, 18360 Saint-Vitte

La commune de Saint-Vitte, peuplée de ses 128 habitants, mise sur la nature pour valoriser son territoire, ainsi que sur les fruits que celle-ci a à offrir pour proposer des activités à la population de son bassin de vie. À titre d’exemples, les mois de juin voient une nacelle s’élever sous les cerisiers de la mairie pour que chacun puisse se servir en sécurité. Et depuis 2020, un verger communal de 9 200 m² est mis à disposition des habitants et des visiteurs.

Cet espace multifonctionnel est ouvert à tous et tout le temps. Il se fait place du village le temps d’une balade au milieu des petits fruits, et devient champ de foire lorsqu’il accueille des manifestations.

C’est aussi un lieu pédagogique pour les écoles et les associations. Enfin, un pressoir et un atelier de transformation sont mis à disposition pour créer jus et compotes en convivialité. Cette expérimentation qui allie végétalisation, accueil de la biodiversité, alimentation saine et lien social est inspirante à la fois pour les petites communes qui n’ont plus de commerces pour créer ce lien et pour les villes où il manque aux habitants des accès au plein air et aux fruits que la nature a à offrir.

→ Pour aller plus loin : article sur cette expérimentation sur le site « Les trucs qui marchent »

Rendez-vous sur le parking juste à l’entrée du village en venant d’Épineuil-le-Fleuriel, sur la gauche au niveau du ralentisseur.