• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Participez au réseau castor !

Absent de la région depuis plusieurs décennies, le castor réinvestit progressivement les cours d’eau et s’installe le long de plusieurs rivières du Berry. Bien que très discret, il laisse derrière lui de nombreux indices de sa présence ! Promenez-vous au bord de l’eau en ouvrant l’œil et, avec un peu d’entraînement, vous les remarquerez : ici une souche taillée en crayon, là un arbre rongé, une coulée menant à l’eau… Des indices faciles à repérer qui nous informent sur sa présence.

 Afin de compléter les connaissances naturalistes sur le castor, le CPIE Brenne-Berry accompagne des habitants de l’Indre motivés, qui, bénévolement au cours de leurs balades, vont repérer et noter les indices de la présence du plus gros rongeur d’Europe ! Les données collectées seront ensuite bancarisées sur la base de données gérée par l’association Indre Nature, Obs’Indre.

 

Une première date est prévue, le vendredi 12 septembre à Fontgombault (36), pour se rencontrer entre intéressés, affûter son regard lors d’une balade le long de la Creuse, apprendre à utiliser Obs’Indre et échanger sur cette espèce emblématique autour d’un verre et de quoi grignoter ! Un autre rendez-vous sera organisé en début d’année 2026, afin de se retrouver et de partager les trouvailles, anecdotes ou encore photographies de chacun et chacune. Le reste du temps, à vous de jouer ! Vous pourrez contacter l’animateur du projet en cas de question, si vous avez besoin d’aide pour déterminer un indice, ou pour nous partager les résultats de votre collecte.

 

Mais pourquoi relever ces données ? Le castor est un animal qui agit sur son environnement et joue un rôle positif pour les cours d’eau et leur biodiversité. C’est aussi une espèce protégée et considérée comme vulnérable sur la liste rouge des mammifères de la région Centre. Ce réseau participatif vise donc à sensibiliser et former les habitants et habitantes de l’Indre sur cette espèce, et ainsi à mieux la connaître et mieux la protéger.

 

→  1er rendez-vous : vendredi 12 septembre de 18h à 21h à Fontgomabult (36)

Collecte des indices au cours de vos balades

2e rendez-vous : samedi 24 janvier 2026, pour partagées les données, les anecdotes, les photos…

Contacts : Adrien Métivier — adrien-metivier@cpiebrenne.fr