La prochaine visite technique organisée par le CPIE Brenne-Berry aura lieu à Châteauroux (36), autour du jardin partagé créé au Quartier Touvent.
→ Mercredi 26 novembre 2025, de 14h à 15h30
→ Jardin partagé de Touvent, rue Eisenhower, 36000 Châteauroux
Né en 2023 d’une dynamique collective d’habitants, le jardin partagé de Touvent, à Châteauroux, est aujourd’hui un véritable lieu de vie au cœur du quartier. On y cultive autant les légumes que le lien social : cultures potagères, verger collectif, animations scolaires et diverses autres activités organisées tout au long de l’année. Le jardin s’est construit autour d’ambitions partagées : pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement, préservation de la ressource en eau et de la biodiversité locale.
Cette visite technique invite à découvrir comment un projet de jardin peut être facteur de liens, de partage, et d’engagement citoyen. Vous pourrez visiter ce lieu, et échanger, entre autres, avec le service Biodiversité et Paysages de Châteauroux Métropole et le Centre socio-culturel qui ont accompagné le projet.
Une rencontre ouverte aux professionnels, collectivités, bailleurs, associations et structures souhaitant s’inspirer d’une expérience concrète d’un jardin partagé qui s’est pensé et construit sur le long terme.
→ Pour aller plus loin : vidéo réalisée par Châteauroux Métropole