• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

« Bienvenue dans mon jardin au naturel »édition 2026 — Appel aux jardiniers et jardinières du Berry !

L’évènement Bienvenue dans mon jardin au naturel revient de nouveau cette année, et aura lieu les 13 et 14 juin 2026. Les inscriptions pour ouvrir les portes de votre jardin au public sont dorénavant ouvertes, et ce jusque mi-mars.

Les jardins ouverts mettent en lumière des pratiques et des techniques de jardinage « au naturel », respectueuses de l’environnement, économes en eau et propices à la biodiversité. On y met en place des solutions d’adaptation au changement climatique tels que des techniques d’arrosage favorisant les économies d’eau, le paillage, l’intégration de l’arbre et de végétaux adaptés à la sècheresse, des mares et autres aménagements favorisant l’infiltration, l’entretien sans désherbants ni insecticides, et plein d’autres exemples ! Le défi de cette année, après les créations autour de l’arrosoir et de l’arbre, sera défini bientôt, en fonction des souhaits exprimés lors des précédentes réunions de jardiniers.

Les détails de l’opération seront précisés une fois les inscriptions terminées. Vous pouvez nous informer dès maintenant de votre participation, ou non, à l’opération, en contactant Flavie (flavie-gaidon@cpiebrenne.fr) dans le Cher ou Morgane (morgane-filliatre@cpiebrenne.fr) pour l’Indre.

L’année passée, les 29 jardins ouverts dans l’Indre et le Cher ont comptabilisé plus de 1200 visites !

Communes, nous sollicitons votre appui pour encourager les particuliers, les jardins partagés et pédagogiques de votre commune à participer à l’événement, relayer l’information auprès de vos administrés via vos canaux de communication comme les réseaux sociaux ou les bulletins municipaux, mais aussi afin de valoriser un jardin public ou un espace naturel communal engagé dans cette démarche. Les intéressés sont invités à se manifester auprès du CPIE avant la mi-mars, par réponse de mail ou par téléphone au 02 54 39 23 43.

Informations pratiques :

Flyer d’information de l’événement
→ Contacts : Flavie Gaidon (flavie-gaidon@cpiebrenne.fr) dans le Cher et Morgane Filliatre (morgane-filliatre@cpiebrenne.fr) dans l’Indre.