Sensibiliser, mobiliser à tous les âges de la vie !
Le CPIE travaille à développer une relation privilégiée à la nature. Notre association est convaincue que c’est en cultivant cette relation par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes, dès la petite enfance, et moins jeunes développeront un intérêt pour mieux la comprendre et la préserver. A ce titre, notre association souhaite prendre le temps de créer, recréer et cultiver le lien que toutes et tous ont avec la nature en considérant les humains comme une de ses composantes. C’est une des composantes défendues par le Référentiel Qualité Jeune public de la CREEDD auquel le CPIE contribue.
C’est un préalable nécessaire à l’engagement dans la transition écologique du territoire.
Mettre les plus jeunes « dehors »
Devenir citoyen et citoyenne responsables, cela s’apprend dans bien des lieux différents. L’école en est un que le CPIE connaît bien. Une enseignante détachée de l’Éducation Nationale permet à l’équipe du CPIE d’assimiler les programmes scolaires pour proposer des projets qui croisent enjeux environnementaux et ambitions de l’Éducation Nationale. Via son Union Nationale, reconnue association complémentaire de l’Éducation Nationale, le CPIE intervient régulièrement dans les écoles, dès la maternelle, en adaptant les contenus, les ambitions. Et ainsi, aboutir à un projet unique, pensé avec l’enseignant ou l’enseignante. Si le CPIE intervient encore ponctuellement, il cherche de plus-en-plus le projet, de façon à suivre l’évolution des élèves dans le temps.
Pour exemple, le CPIE anime depuis de nombreuses années des actions autour de la préservation de la rivière. Construites selon un déroulé pédagogique cohérent, la proposition pédagogique « Au fil de l’eau » se modifie pour être au plus près des problématiques et actualités du territoire partenaire de l’opération. Projet alternant sorties de terrain, chantier et temps en classe, cette action sensibilise chaque année près de 100 élèves.
- La CREEDD ou l’éducation à l’environnement facilitée dans les écoles
- Les classes 100% biodiversité : carré biodiversité et Aire Terrestre Éducative
- Accompagner l’école dehors
Ouvrir les collégiens, collégiennes, lycéens et lycéennes aux enjeux actuels
À l’adolescence, le caractère et les opinions se forgent. Il semble alors opportun de construire des projets scolaires qui permettent à ce public d’étoffer son sens critique. Le CPIE propose des actions qui vont toucher aux enjeux environnementaux : changement climatique, érosion de la biodiversité, empreinte carbone, entre autres. Le public est en mesure de pousser la réflexion, de se mettre dans la peau de et, le CPIE va les inviter à !
C’est avec cette idée que le CPIE a animé un projet autour de la mobilité. Des collégiens et collégiennes d’un territoire limitrophe du Cher ont ainsi bénéficié de l’accompagnement du CPIE avec le programme MOBY. Ce programme vise à mettre en relation collégiens, équipe éducative et élus afin de faire avancer la question des mobilités alternatives. Deux ans ont été nécessaires pour rencontrer les adolescents et adolescentes et impulser une dynamique autour de l’utilisation du vélo.
- Des classes pour mieux comprendre les dispositifs de préservation de la nature
- Comprendre l’aménagement du territoire
- De futurs professionnels conscients
Placez votre curseur sur le texte pour mettre en pause le défilement.
Des projets qui ont marché
Moby
Ressources
- Livret du projet Savez-vous planter des haies
- Présentation du colloque sur l’école dehors à Poitiers
- Page du site de l’OFB présentant les Aires Terrestres Éducatives
Renseignements
Indre :
Angélique Gagnot, enseignante détachée de l’Éducation Nationale, responsable pédagogique
angelique-gagnot(at)cpiebrenne.fr
Claire Heslouis, responsable du pôle Animation
claire-heslouis(at)cpiebrenne.fr
Cher :
Chloé Giraud, animatrice chargée d’éducation à l’environnement et au développement durable
chloe-giraud(at)cpiebrenne.fr