• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Le Bocage en partage dans le Saint-Amandois

En réflexion depuis 2021, lancé en 2023, le projet Bocage en Partage continue son chemin !

Le CPIE Brenne-Berry s’est associé à plusieurs partenaires culturels de ce territoire afin de mener un projet sur une entité paysagère caractéristique du Sud Cher : le bocage. Ensemble, ils nous proposent de le découvrir sous de nouvelles approches, de se l’approprier et même d’en devenir ambassadeur et acteur ! Le bocage est aussi riche de biodiversité que de culture locale. 

Le projet « Bocage en partage » se propose de le mettre en lumière en mêlant culture ; nature ; sciences et arts. L’Abbaye de Noirlac-Centre Culturel de Rencontre ; Le Théâtre de la Carrosserie Mesnier ; le RATAF ; les Bains Douches et le CPIE Brenne-Berry se sont ainsi associés pour déposer un dossier commun de candidature auprès de la région Centre-Val de Loire pour les programmes LEADER et À vos ID. Tout au long de l’année des animations, des défis, des chantiers, un journal, une exposition vont se succéder, et culmineront avec la Fête du bocage, en 2024 avec le thème « Le bocage de demain ».

Habitants et habitantes de ce milieu si particulier et de ses environs, « Bocage en partage » vous invite à interroger le regard que vous portez à ce paysage. Ce projet vous permettra de participer activement à sa préservation et valorisation ! 

→ Informations et inscriptions : melanie-couret@cpiebrenne.fr
→ Pour suivre les actualités de ce projets :
https://www.facebook.com/bocageenpartage
→ Flyer de présentation ici

Des chantiers participatifs

Plusieurs actions s’articulent avec le thème « le bocage de demain », et avec, notamment, des chantiers participatifs. À chaque structure son chantier, et donc son approche du bocage : scientifique, sonore et visuel, par le théâtre, les arts plastiques, etc.

Le CPIE se chargera ainsi ainsi d’un chantier sur les usages et enjeux du bocage, avec la participation d’une spécialiste de la médiation scientifique, et avec plusieurs usagers du bocage : habitants, élus, agriculteurs à la retraite, randonneurs, chasseurs, pêcheurs…

Comment définir le bocage ? Quels rôles joue-t-il ? Pourquoi régresse-t-il ? Comment sensibiliser les gens à ce paysage, si familier qu’il en devient invisible ? Voilà quelques questions sur lesquelles vont se pencher ce groupe, avec comme ligne directrice la création d’un outils de médiation. Et celui-ci sera présenté lors de l’édition 2024 de la Fête du Bocage, aux côtés des réalisations des autres chantiers participatifs pour une vision multiple et sensible !

→ Informations et inscriptions : melanie-couret@cpiebrenne.fr

Un Défi artistique autour du bocage

Relier culture et nature, voici une manière de changer le regard que nous portons à notre environnement proche. Le bocage de Noirlac va ainsi devenir le sujet d’un concours artistique gratuit et ouvert à toutes et tous. Photographie, peinture, œuvre plastique ou écrite… il s’agit de mettre en lumière la richesse du bocage et des éléments, faune flore, patrimoine…, qui le composent. L’important est d’exprimer sa vision du bocage, ses ressentis et de les partager avec les autres habitants et habitantes du Sud Cher.

Le thème de cette édition est « le bocage de demain », et les œuvres présentées contribueront à mettre en avant le lien entre les artistes amateurs et le bocage.

Les compositions peuvent être réalisées de façon individuelle ou en collectif, et seront exposées pendant la Fête du Bocage, qui aura lieu le 7 juillet 2024 à Meillant ! C’est aussi à cette occasion que seront décernés les 7 prix récompensant les propositions.

→ Informations et participation : bocage.partage@gmail.com
→ Le règlement du concours peut-être consulté ici.
Pour participer, envoyez vos œuvres avant le 15 juin 2024

Le projet Bocage en partage est financé par la Région Centre-Val de Loire (dispositif A vos ID) et les fonds européens LEADER.
­

­