Depuis quelques années, les dispositifs pour accompagner les écoles primaires et secondaires dans la mise en place de projets d’éducation à l’environnement ou de connexion à la nature, se développent et se structurent, en favorisant les relations entre les associations d’éducation à l’environnement et les écoles.
Malheureusement, les classes maternelles peuvent rarement bénéficier de ces animations alors que c’est pourtant à cet âge-là que des habitudes s’ancrent comme des modèles dans la tête de nos enfants. Par ailleurs, l’enseignement dispensé est centré sur le rapport à l’autre et à l’environnement. Il vise à construire les citoyens et citoyennes de demain.
Fort des expériences qu’il a pu accompagner, notamment de projets pédagogiques centrés sur les thématiques environnementales mais aussi d’accompagnement au développement de la pratique d’école dehors, le CPIE lance un appel aux enseignants et enseignantes de maternelles qui souhaitent franchir la porte de leur classe !
Intéressé par ce nouveau dispositif ? Curieux et curieuses d’en savoir un peu plus ? N’attendez pas avant de contacter le CPIE. Nous ne pourrons retenir qu’une dizaine de classes dans le cadre de cet accompagnement que nous vous invitons à découvrir en cliquant ici !
Contacts : angelique-gagnot@cpiebrenne.fr (responsable pédagogique scolaire, enseignante mise à disposition de l’Éducation nationale à tiers temps) ou claire-heslouis@cpiebrenne.fr (animatrice nature et responsable du pôle animation)
Ce dispositif est financé via des fonds de la Région Centre-Val de Loire. Il vise à amener les enfants à développer dès le plus jeune une relation à la nature.