Zoom sur le Moustique tigre
Le Moustique tigre, espèce exotique originaire d’Asie, est à présent implanté dans l’Indre et dans le Cher. Plus petit que le moustique commun, rayé de noir et de blanc, ce n’est pas celui qui vous embête la nuit, mais celui qui vous pique silencieusement en début ou fin de journée. Outre le fait qu’il peut avoir un fort impact sur la santé mentale des habitants, il est particulièrement surveillé par les autorités sanitaires car il peut être porteur d’arbovirus, des maladies infectieuses graves comme la dengue, zika ou le chikungunya. Le nombre de cas de ces maladies importées est en constante augmentation en France, multipliant les risques qu’un moustique pique une personne infectée puis en infecte d’autres en les piquant à leur tour.
Le seul moyen efficace pour limiter sa prolifération est de le priver un maximum de sites de ponte. En effet, la femelle va pondre dans de l’eau stagnante, même en toute petite quantité. Les larves vont ensuite se développer dans l’eau avant d’émerger sous forme adulte. Il est donc indispensable de limiter les endroits où l’eau peut stagner, soit en rangeant ou modifiant les équipements, soit en vidant l’eau une fois par semaine. C’est par la lutte collective que la prolifération sera contenue, avec un travail de la commune sur l’espace public et une sensibilisation de tous les acteurs pour qu’ils agissent chez eux et sur leur lieu de travail.
Des actions auprès des particuliers et des collectivités
Le CPIE Brenne-Berry est signataire depuis l’été 2023, d’une convention triennale avec l’Agence Régionale de Santé. Dans ce cadre, de nombreuses actions sont prévues à la fois sur l’Urbanisme Favorable à la Santé, comme sur les espèces à risque sanitaire et, particulièrement le moustique tigre.
Pour accompagner collectivités et particuliers, des documents ont été créés par le CPIE Brenne-Berry : un livret à destination des élus, techniciens et agents des collectivités ; une affiche de sensibilisation et une checklist pour lutter contre la prolifération du Moustique tigre. Leur diffusion est libre de droit, n’hésitez pas à les diffuser à votre tour, à les imprimer pour les distribuer ou les afficher dans des lieux ou circule le public. Le livret à destination des collectivités va plus loin et propose une stratégie à mettre en œuvre pour une lutte efficace.
Le CPIE propose aussi des interventions, pour les élus, techniciens et agents de collectivités ou pour les habitants. Ces réunions ambitionnent à la fois d’apporter des informations sur la prolifération de ce moustique, facilement identifiable et de partager autour des solutions à apporter face à sa prolifération.
Contacts :
→ marion-baligand@cpiebrenne.fr (dans l’Indre)
→ flavie-gaidon@cpiebrenne.fr (dans le Cher)