Le CPIE Brenne-Berry est signataire depuis l’été 2023, d’une convention triennale avec l’Agence Régionale de Santé. Dans ce cadre, de nombreuses actions sont prévues à la fois sur l’Urbanisme Favorable à la Santé, comme sur les espèces à risque sanitaire et, particulièrement le moustique tigre.
Le moustique tigre est déjà présent dans certaines communes de la région, dont Châteauroux et Bourges. Afin de limiter la prolifération de cette espèce à risque sanitaire, le CPIE met en place plusieurs actions de sensibilisation à la fois à destination des professionnels comme du grand public.
Prochaine réunion publique : le moustique tigre, les moyens de s’en protéger et de limiter sa progression et son installation dans nos jardins et autour de nos habitats, le 18 juin de 17h à 19h à la Maison de quartier Est, 1 rue Jules-Massenet, Châteauroux → gratuit, sans inscription
Le CPIE a notamment travaillé à la création de différents documents de sensibilisation pour communiquer sur les bonnes pratiques à mettre en place vis-à-vis du moustique tigre.
Le CPIE a également proposé des réunions techniques, pour les élus, techniciens et agents de collectivités, et des réunions publiques pour les habitants. Ces réunions ambitionnent à la fois d’apporter des informations sur la prolifération de ce moustique, facilement identifiable et de partager autour des solutions à apporter face à sa prolifération.
Plusieurs Dans le Cher, d’autres rendez-vous se préparent, en relation avec les contrats locaux de santé.
Contacts :
→ quentin-revel@cpiebrenne.fr (dans l’Indre)
→ flavie-gaidon@cpiebrenne.fr (dans le Cher)