Pour la nouvelle année scolaire 2024-2025, le CPIE propose aux jeunes, enfants comme adolescents, de participer à des rendez-vous réguliers, pour tout apprendre (ou presque) sur la nature et comment la préserver !
Les enfants, de 7 à 11 ans, pourront se retrouver une semaine sur deux, les mercredis matin pour les jeunes du Cher, à Saint-Amand-Montrond avec les Mercredis Nature, et les mercredis après-midi pour les jeunes Brennous à Azay-le-Ferron avec le Club Nature. Au programme, des découvertes naturalistes comme le brame du cerf, les empreintes d’animaux, les pelotes de réjection, les petites bêtes de l’eau ; des ateliers gastronomiques comme la cuisine avec des plantes sauvages ; du bricolage nature comme la confection de cabanes ou de mangeoires pour les oiseaux… Bref, de quoi apprendre en s’amusant !
Pour les ados, les animatrices de Saint-Amand ont aussi concocté le joli programme du Club Ado : en plus de terminer l’Escape Game créé par les adolescents l’année passée, « le Rallye de Tardi », nommé en l’honneur du Tardigrade, cette saison 2024-2025 proposera la création d’un roman-photo sur le bocage à travers le projet « Jeunes pousses et vieilles trognes » ! Les jeunes se réuniront eux aussi toutes les deux semaines, hors périodes de vacances scolaires, les samedis matin.
Pas de Club pour les adolescents et adolescentes à Azay-le-Ferron, mais Paul, animateur et référent jeunes au CPIE, continuera d’accompagner des projets qu’ils auront pensés et organisés.
Contact : info@cpiebrenne.fr | 02 54 39 23 43
Club Nature
→ à Azay-le-Ferron (36), les mercredis après-midi, environ une semaine sur deux, pour les 7-11 ans. Première séance le 18 septembre.
Flyer à découvrir en cliquant sur l’image ↓
Mercredis Nature
→ à Saint-Amand-Montrond (18), les mercredis matin, environ une semaine sur deux, pour les 7-12 ans. Première séance le 11 septembre.
Flyer à découvrir en cliquant sur l’image ↓
Club Ado
→ à Saint-Amand-Montrond (18), les samedis matin, environ une semaine sur deux, pour les 12-17 ans. Première séance le 21 septembre.
Flyer à découvrir ci-dessous ↓
Le Club Nature bénéficie du soutien financier du Conseil régional Centre-Val de Loire ; de la Caf de l’Indre et du Parc naturel régional de la Brenne
Les Mercredis Nature bénéficient du soutien financier du Conseil régional Centre-Val de Loire ; de la Caf du Cher et de Saint-Amand-Montrond.
Le Club Ado bénéficie du soutien financier de C’est mon patrimoine ; de la DRAJES ; du Conseil régional Centre-Val de Loire ; du Conseil départemental du Cher ; de la Caf du Cher ; de Saint-Amand-Montrond et de l’abbaye de Noirlac