Le deuxième rendez-vous de l’édition 2024 des visites techniques automnales organisées par le CPIE Brenne-Berry aura lieu à Buzançais (36), avec comme thématique « Pour une gestion intégrée des eaux pluviales » et prendra la forme d’un atelier !
→ le 12 novembre, de 14h à 16h30
→ Mairie de Buzançais
L’année 2024 restera marquée par la pluviométrie : elle fait déjà partie des 5 années les plus humides depuis 1985. Le changement climatique bouscule ainsi nos territoires, avec des épisodes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents. Avec cette perspective, et pour rendre nos communes résilientes, nous vous proposons d’échanger autour des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales, en nous appuyant sur des retours d’expériences.
Au programme :
— Présentation et échanges sur les techniques de gestion intégrée des eaux pluviales ainsi que sur les solutions fondées sur la nature ;
— Retour d’expériences sur les aménagements mis en place dans les communes du Grand Poitiers, avec l’intervention de Christophe Chapron, responsable du Pôle Études et Travaux à la Communauté urbaine du Grand Poitiers ;
— Travail par groupe sur des cas concrets et exemples d’aménagements dans nos communes du département de l’Indre.
Cette visite technique est proposée gratuitement et ouverte aux élus et agents des collectivités territoriales de l’Indre et du Cher comme à nos partenaires réguliers.
→ Inscriptions et renseignements au 02 54 39 23 43 ou par mail à info@cpiebrenne.fr
Depuis plusieurs années, le CPIE organise des rencontres et des échanges de pratiques entre communes et structures des départements de l’Indre et du Cher sur la végétalisation des espaces, l’adaptation au changement climatique, la préservation de la ressource en eau, etc. Ces visites apportent des réponses techniques et concrètes aux évolutions réglementaires et environnementales. Expérimentées chez certains, les solutions présentées au cours de ces rendez-vous sont commentées par ceux qui les mettent en œuvre.
Cette visite technique bénéficie de soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de l’ARS Centre-Val de Loire.
Image : Noue aménagée à Châteauroux © CPIE Brenne-Berry