• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Les jeunes pousses rencontrent les vieilles trognes

Depuis février, les jeunes du Club Ado du CPIE et les anciens et anciennes de l’ASEF (Association Service Emplois Familiaux) se rencontrent régulièrement au cœur du bocage de Noirlac, avec comme mission de créer des romans-photos. Jeunes pousses & vieilles trognes, c’est le nom de ce projet, a abouti à la création de 4 histoires imaginées à partir des souvenirs et des anecdotes des participants sur le bocage !

Après quelques premiers rendez-vous pour se rencontrer et échanger, les participants du projet se sont retrouvés pendant une semaine d’avril pour donner forme à ces histoires. Ensemble, et accompagnés par Mélanie du CPIE, Clothilde, plasticienne du collectif Rataf, et la metteuse en scène Élise de la Compagnie Petite Nature, ils ont réfléchi à la mise en scène ; se sont mis d’accord sur les photos à réaliser ; ont organisé le tournage et se sont répartis les rôles pour que chaque roman-photo ait comme héros un binôme jeune pousse-vieille trogne, ainsi que des figurants. Les jeunes ont aussi repéré les lieux propices aux scènes imaginées : ici une mare mystérieuse, là un arbre expressif. Puis place au tournage ! La semaine s’est conclue pour tous les participants autour d’un « banquet vert ».

À la suite de cette semaine intense, les storyboards de la nouvelle fantastique Les enfants de la mare ; du récit d’horreur L’arbre fantôme ; du conte La rivière ensorcelée et du polar rural Dossier courgette étaient prêts, et toutes les photos capturées : une trentaine par histoire !

Mélanie et Clothilde se sont donc attelées à la mise en page des 4 romans-photos, et en ont même réalisé un 5ème sur les coulisses. Encore quelques petites coquilles à corriger, et elles seront prêtes !

 

Vous pourrez les découvrir présentés par leurs auteurs-acteurs lors de plusieurs événements : 
 • Aux Échos du Futur les 17 et 18 mai à l’Abbaye de Noirlac ; 

• pendant les Quartiers d’Été de Saint-Amand-Montrond le 17 juillet ; 

• à la Fête du Bocage le 8 novembre à l’Abbaye de Noirlac !