Le CPIE Brenne-Berry, dans le cadre du projet de Pôle expérimental pour une agriculture résiliente coordonné par le Parc naturel régional de la Brenne, à besoin de votre témoignage !
Le Parc naturel régional de la Brenne a été lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt, porté par la Banque des territoires, pour un projet de Pôle expérimental pour une agriculture résiliente, avec comme sous-titre « L’arbre, le tracteur et la vallée – paysans et habitants pour un avenir commun ». Il s’appuie sur le Musée de machinisme agricole de Prissac, et d’un site de plus de 5 hectares, mis à disposition par la commune. Une trentaine de partenaires gravitent autour du projet, qui en est encore à sa phase de maturation. Il se décline en plusieurs grands axes de travail :
· Un système bocager résilient et adapté aux évolutions climatiques ;
· Le développement d’une filière chanvre fermier bâtiment en circuit court ;
· Un atelier de recyclage et de fabrication d’outils et de machines agricoles adaptées à chacune des activités, et au-delà ;
· Une approche énergétique – L’innovation bioéconomique au service d’une agriculture durable et désirable ;
· Une approche culturelle et participative pour co-construire et raconter l’histoire du projet.
C’est le 2e axe, portant sur le développement d’une culture agricole du chanvre en Brenne, à des fins, notamment, de production et d’usage en local pour le bâti existant qui nous intéresse aujourd’hui ! Car le chanvre, et plus précisément, la partie intérieure de sa tige qu’on appelle « chènevotte » a des propriété thermiques très utiles dans les domaines de la construction et de la rénovation énergétique. Son utilisation est notamment encouragée par la Maison de la Rénovation, un service du Parc naturel régional de la Brenne qui informe sur la rénovation énergétique, conseille et accompagne les projets des habitants et habitantes du territoire du Parc.
Mais pour développer ce travail, il faut en savoir un peu plus sur ce qui se fait ! Ainsi, le CPIE Brenne-Berry, en tant que partenaire et acteur du projet, a préparé un questionnaire en ligne pour les habitants et habitantes et les collectivités du Parc de la Brenne. Si vous avez un projet de rénovation ou de construction en cours ; si vous en avez déjà réalisé par le passé ; ou si vous réfléchissez à un éventuel projet… nous vous encourageons à répondre à cette enquête ! Et même si vous n’avez pas de projet de ce genre, peut-être auriez-vous quelques connaissances sur le chanvre ou tout autre matériau biosourcé à nous partager !
Des visites de chantiers ou de bâti dans lesquels le chanvre est utilisé seront également proposées en 2026. Si vous souhaitez être mis dans la boucle et tenu au courant, contactez-nous !
Liens utiles :
→ Pour répondre à l’enquête en ligne
→ Contact : clemence-roy@cpiebrenne.fr