• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Stratégie Climat 36 — Café Climat ☕ Changement climatique et sensibilité de la végétation face au risque feu

L’été s’installe et avec lui un sujet particulièrement d’actualité : le risque incendie en milieu forestier. Stratégie Climat 36 a donc le plaisir de vous convier à la prochaine édition du Café Climat sur le thème : « Changement climatique et sensibilité de la végétation face au risque feu », le jeudi 2 juillet de 8h à 9h30.

Les effets du changement climatique sont présents et bien visibles dans les forêts de l’Indre. Les épisodes de sécheresse successifs fragilisent certains peuplements, notamment les chênes, modifient les paysages forestiers et font évoluer les conditions microclimatiques au cœur des parcelles. Ces transformations peuvent accroître la sensibilité de la végétation face au risque d’incendie et donc augmenter le nombre de ceux-ci.

Au cours de cette matinée, Charlotte Liauzun — Responsable Unité territoriale Sud Berry — fera découvrir comment différents partenaires se mobilisent chaque été pour anticiper et évaluer ce risque à partir de plusieurs indicateurs. Comme toujours, ce temps d’échange se veut convivial et accessible à tous, avec l’occasion de découvrir concrètement les effets du changement climatique sur notre territoire.

Merci de confirmer votre présence par retour de mail à ddt-climat36@indre.gouv.fr

Nb : Prévoir des chaussures adaptées à la marche en forêt ainsi qu’une tenue adaptée aux conditions météorologiques.

Date

02 juillet 2026

Horaires

00:00

Lieu

Forêt domaniale de Châteauroux, Carrefour du Pin

Tarif

Gratuit

Renseignements

02 54 39 23 43
ddt-climat36@indre.gouv.fr
Stratégie Climat 36 — Café Climat ☕ Changement climatique et sensibilité de la végétation face au risque feu