→ Samedi 19 septembre 2026
→ Salle polyvalente, rue du Château, 36400 Briantes
Élu·es communaux, professionnel·les ou citoyen·nes, vous souhaitez réaliser des aménagements pour améliorer notre qualité de vie dans le cadre de l’adaptation au changement climatique ? Vous vous posez encore des questions sur leur pertinence, leur faisabilité ?
La commune de Briantes, L’Adar Civam, Indre Nature, SABI 36 et le CPIE Brenne-Berry organisent une matinée pour découvrir les aménagements mis en œuvre par Briantes pour transformer un étang dysfonctionnel en une zone naturelle fonctionnelle. Ils intègrent des solutions favorisant la renaturation, bénéfiques à la biodiversité comme aux habitant·es. La matinée répondra aux questions de pertinence et de faisabilité de ce type d’aménagement, apportera des outils, des éléments de méthode, présentera les étapes d’un projet, les solutions techniques, les aides financières et accompagnements mobilisables.
Cette matinée s’articulera en 2 temps.
9h — 12h : Visite technique « Les étapes d’un projet de végétalisation : le cas concret de revalorisation d’un site par la commune de Briantes »
8h45 — 10h : accueil café
9h — 10h : présentation du projet communal (origine, étapes, moyens et accompagnements mobilisés) et apport de ressources sur la Gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP)
10h — 12h : visite du site aménagé et échanges autour de 3 thématiques sur 3 stations d’observation : paysages ; choix des végétaux et entretiens ; cours d’eau
12h — 12h30 : Inauguration de l’aménagement par les élus de Briantes
La matinée sera suivie d’un repas et de l’assemblée générale de l’Adar Civam pour les personnes intéressées.
Informations et inscriptions :
Repas à la charge des participants/ Inscription obligatoire avant le 10 septembre.
• Olivier Benelle, chargé de mission création d’activité et de développement rural à l’Adar Civam : 02 54 48 08 82 / 07 65 68 80 86 / benelle.adar.bs@orange.fr
• Marion Baligand, chargée de mission eau et responsable du pôle Accompagnement des territoires au CPIE Brenne-Berry : 02 54 39 23 43 / marion-baligand@cpiebrenne.fr


