• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Les entreprises et associations

Accélérer la transition écologique…

 
Face à l’urgence des crises que nous connaissons, chacun et chacune doit agir à son niveau !
Le CPIE accompagne le développement de projets écoresponsables. L’accompagnement, le CPIE le pratique sans jugement, par étapes, en vulgarisant la complexité des enjeux. Le CPIE implique chaque partie prenante pour initier collectivement des solutions pour un territoire résilient. En entreprise, dans les collectivités, chez soi, pour sa commune, son association mais aussi pour son établissement scolaire, le CPIE peut accompagner les initiatives accélérant la transition écologique.
 

…avec des acteurs impliqués !

Acteur de terrain, bien implanté localement, notre association cherche à accélérer la transition écologique. Comment ?

Grâce à sa connaissance fine du territoire, de ses acteurs et enjeux, le CPIE est en mesure de faciliter l’émergence d’initiatives en faveur de la transition écologique. Ainsi, en s’appuyant sur sa posture de « neutralité », le CPIE est à l’écoute et fédère des acteurs qui, parfois, ne se seraient pas rencontrés, autour de l’initiative !

Le CPIE est également doté d’une ingénierie qui se forme et veille en permanence aux évolutions réglementaires ou aux enjeux qui traversent les territoires. Ainsi, il peut impulser, au-devant de la réglementation, des dynamiques, des démarches positives pour l’environnement. Pour construire des projets qui croisent les regards et expertises, le CPIE sait travailler en partenariat avec d’autres acteurs locaux, associatifs.
C’est ainsi qu’avec le concours des acteurs culturels du Pays Berry Saint-Amandois, le CPIE a mis en musique un programme de sensibilisation et de mobilisation des habitants et habitantes du sud Cher dans la compréhension et la préservation du bocage du Boischaut sud. Les acteurs culturels ont créé un collectif « Bocage en partage » dans lequel chacun, à la mesure de ses compétences, conçoit et anime des actions de valorisation du bocage associant culture, nature, patrimoine culturel, culture scientifique, etc.

Des exemples de projets en cours ?

  • Redécouvrons le bocage avec l’opération Bocage en partage
  • Des jardins partagés : lieux de convivialité et de fraîcheur
  • Des jardins au naturel et solidaires
  • Un environnement sain pour la petite enfance
 
Redécouvrons le bocage avec l'opération Bocage en partage
Relier culture et nature, voici une manière de changer le regard que peuvent porter des habitants et habitantes à leur environnement de proximité. Le CPIE s'est associé aux acteurs culturels du Saint-Amandois afin d'élaborer un projet commun prenant sa source dans la valorisation d'une entité paysagère caractéristique de ce territoire : le bocage. Le projet « Bocage en partage » propose de le mettre en lumière en mêlant culture, nature, sciences et arts. L'Abbaye de Noirlac-Centre Culturel de Rencontre, le Théâtre de la Carrosserie Mesnier, le RATAF, les Bains Douches et le CPIE Brenne-Berry contribuent à projeter et diffuser de nouveaux regards sur ce paysage du quotidien dont les habitants et habitantes ont des difficulté à en comprendre la qualité patrimoniale et à en percevoir les services que ce corridor écologique rend, dans le contexte de changement climatique actuel. Ce projet s'étale sur deux ans. Il aboutira certainement à la sensibilisation des acteurs culturels et à de nouvelles dynamiques préservant et valorisant le bocage. Il bénéficie de l'aide conjointe du Conseil régional Centre-Val de Loire, via les fonds A vos ID et de l'Europe, via les fonds LEADER.
Des jardins partagés : lieux de convivialité et de fraicheur
Depuis plusieurs années, le CPIE accompagne la mise en place de jardins partagés. Cette action se développe particulièrement dans des quartiers de villes, comme à Châteauroux ou à Issoudun. Ces jardins sont conçus et aménagés avec les habitants et habitantes des quartiers concernés, de façon à leur permettre de bénéficier d'un espace extérieur où se rencontrer et où construire une initiative commune. Ces jardins amènent également des espaces de fraicheur au sein des villes. Ils permettent aux riverains et riveraines d'apprendre à jardiner et de profiter du fruit de leur récolte ! Depuis 2016, le CPIE a accompagné 8 jardins partagés. Ces jardins sont souvent associés à l'installation de composteurs collectifs de façon à valoriser directement les biodéchets à la source !
Des jardins au naturel et solidaires
Le CPIE mène de nombreux projets sur les jardins. Mais que faire lorsque légumes et fruits y poussent si bien que les jardiniers et jardinières ne peuvent tous les consommer ? Comment limiter contre ce gaspillage de denrées alimentaires à la source ? Depuis 2022, du côté d'Argenton-sur-Creuse, le CPIE lutte contre la précarité alimentaire avec un projet expérimental, financé par le FDVA (projets innovants) visant à mettre en relation des jardiniers et jardinières qui cultivent leur jardin avec des méthodes naturelles, respectueuses des ressources et favorables à la biodiversité avec des bénéficiaires des associations caritatives. Les surplus de ces jardins leur sont ainsi redistribués. A l'été 2023, plus de 400 kg de fruits et de légumes ont été valorisés par cette opération. C'est dans ce même esprit que le CPIE intervient dans un projet de jardin partagé à Fontgombault avec l'investissement du Parc naturel régional de la Brenne dans le cadre de son Plan Alimentaire Territorial. D'autres Pays et intercommunalités ont manifesté leur intérêt pour développer des actions de ce type et ainsi agir pour la sécurité alimentaire de leur territoire.
Un environnement sain pour la petite enfance
Les CPIE de la Région Centre-Val de Loire s'intéressent de près à la question de la santé environnementale. Ainsi, quand la problématique touche les plus vulnérables d'entre-nous, le CPIE peut répondre en accompagnant les professionnels dans le changement de leurs pratiques du quotidien et en animant des ateliers pour les parents et futurs parents. C'est en s'adressant, avec un discours adapté à ces différents publics, que l'environnement de nos enfants pourra être au mieux préservé. Apprendre à repérer les perturbateurs endocriniens, à adopter des gestes simples pour en éliminer une partie, à fabriquer par soi-même des produits sains, respectueux de l'environnement et de la santé, etc. Ce sont autant de solutions que le CPIE a approfondi avec les professionnelles du Multi-accueil du Blanc et qui seront présentées aux élus de la communauté de communes prochainement.

Placez votre curseur sur le texte pour mettre en pause le défilement.

Des projets qui ont marché

Opération biodiversité en entreprise

Faire émerger des solidarités entre acteurs

Ressources

Renseignements

Quentin Revel, responsable du pôle Accompagnement des territoires (Indre)
quentin-revel(at)cpiebrenne.fr

Mélanie Couret, responsable d’antenne (Cher)
melanie-couret(at)cpiebrenne.fr