• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Les habitants et habitantes

Accélérer la transition écologique…

 
Face à l’urgence des crises que nous connaissons, chacun et chacune doit agir à son niveau !
Le CPIE accompagne le développement de projets écoresponsables. L’accompagnement, le CPIE le pratique sans jugement, par étapes, en vulgarisant la complexité des enjeux. Le CPIE implique chaque partie prenante pour initier collectivement des solutions pour un territoire résilient. En entreprise, dans les collectivités, chez soi, pour sa commune, son association mais aussi pour son établissement scolaire, le CPIE peut accompagner les initiatives accélérant la transition écologique.
 

…avec des habitants et habitantes engagés !

Acteur de terrain, bien implanté localement, notre association cherche à accélérer la transition écologique.

Comment ?

Grâce à sa connaissance fine du territoire, de ses acteurs et enjeux, le CPIE est en mesure de faciliter l’émergence d’initiatives en faveur de la transition écologique. Ainsi, en s’appuyant sur sa posture de « neutralité », le CPIE reste à l’écoute des habitants et habitantes et les accompagne de la réflexion à l’action !

Le CPIE est également doté d’une ingénierie qui se forme et veille en permanence aux évolutions réglementaires ou aux enjeux qui traversent les territoires. Pour construire des projets qui croisent les regards et expertises, le CPIE sait travailler en partenariat avec d’autres acteurs locaux, associatifs.
C’est ainsi qu’avec le GRAINE Centre-Val de Loire, le CPIE accompagne des groupes d’habitants et d’habitantes dans le changement de leurs pratiques alimentaires. C’est le Défi Alimentation que le CPIE anime sur le territoire de l’Indre et du Cher depuis plusieurs années !

Des exemples de projets ?

  • Défi Alimentation
  • Défis Biodiversité
  • Bienvenue dans mon jardin au naturel, une opération-phare
  • Ça bouge dans le bocage de Noirlac et dans le marais de Chavannes !
  • Des ateliers pour des habitants et habitantes plus responsables
 
Défi Alimentation
Chaque année, le CPIE contribue au Défi Alimentation dont la coordination régionale est portée par le GRAINE Centre-Val de Loire. En moyenne, le CPIE accompagne dans cette aventure deux territoires par an, avec l'aide du GRAINE Centre-Val de Loire et des territoires concernés. L'objectif de cette action est de favoriser de nouveaux comportements alimentaires sans alourdir le porte-monnaie des ménages. Ainsi, des habitants et habitantes s'inscrivent dans la démarche et participent à des ateliers thématiques : cuisine 0 gaspi, visite de fermes, légumes d'hiver, etc. Les participants et participants à l'issue de ce cycle peuvent concrètement contribuer à réduire le gaspillage alimentaire et (re)découvrir les bienfaits de la saisonnalité des produits. En 2022, le Pays Berry Saint-Amandois, la Communauté de communes Argenton-Éguzon-Vallée de la Creuse et l'OPAC36 ont programmé ce cycle d'ateliers pour leurs habitants et habitantes ou résidents. Souvent organisés dans le cadre des Projets Alimentaires de Territoire, ils permettent aux habitants et habitantes d'appréhender, par la pratique, les enjeux de ces démarches.
Défis Biodiversité
À Culan et Chaillac, le CPIE mobilise des groupes d'habitants et d'habitantes dans la préservation d'un espace naturel de ces deux communes. C'est le principe du Défi Biodiversité, opération conçue avec l'Union Régionale des CPIE et déclinée également en Touraine. Le Défi, c'est d'abord la découverte d'un espace naturel communal (prairie, mare, etc.) en réalisant un inventaire participatif d'une journée. Les résultats de ces inventaires surprennent bien souvent les participants et participantes : plus de 120 espèces y sont, en général, identifiées ! Puis, les habitants et habitantes se réunissent régulièrement sur le lieu pour en cerner davantage les enjeux. À l'issue de l'opération, ils sont en mesure de proposer des mesures de gestion adaptées à l'espace naturel en question. Un chantier participatif clôt le programme. C'est ainsi qu'avec la participation des communes concernées, une haie a été plantée à Levroux, Étrechet et Arthon et qu'un refuge à insectes a été fabriqué et installé à Châteauroux. Ces Défis font également avancer la connaissance naturaliste : les inventaires réalisés sont tous repris dans la base de données participative Obs'Indre. Ces Défis bénéficient de financements de l'Office Français de la Biodiversité et des communes d'accueil.
Bienvenue dans mon jardin au naturel, une opération-phare
Depuis 2013, le CPIE anime l'opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel ! ». Le principe ? Inviter des jardiniers et jardinières du territoire à ouvrir leur jardin le temps d'un week-end, en juin. En moyenne, pour le Cher et l'Indre, une trentaine de jardins ouvrent leur porte. Certains sont des fidèles, d'autres participent plus ponctuellement. Ce qui rejoint ces jardiniers ? Le recours à des techniques alternatives respectueuses de l'environnement, de la ressource en eau et de la biodiversité. Et, bien sûr, l'envie de partager autour de ces trucs et astuces. Depuis que le CPIE participe à cette opération nationale, avec l'aide de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et de la Région Centre-Val de Loire, près de 80 jardins ont ainsi accueilli du public. Le CPIE cherche toujours de nouveaux jardins : contactez-nous !
Pour participer ? Faîtes-vous connaître !
Ça bouge dans le bocage de Noirlac et dans le marais de Chavannes
Les Espaces Naturels Sensibles du Cher bénéficient d'une attention particulière de groupes d'habitants et d'habitantes. Depuis 2018, le CPIE a engagé, avec l'aide du Département du Cher, des actions participatives autour de la préservation de ces espaces. Ainsi, le CPIE regroupe des habitants et habitantes pour les amener à découvrir les milieux concernés, choisir, en fonction des enjeux du site, une espèce pour en favoriser la présence, proposer des actions de gestion en relation avec le maintien de cette espèce, puis, mettre en place une des actions. Plusieurs espèces ont été ainsi favorisées à Noirlac : les mustélidées, les rapaces nocturnes, etc. Depuis le début de l'année 2023, le CPIE s'investit sur un nouveau site : le marais de Chavannes et s'ingénie à développer une dynamique avec d'autres associations intervenant sur les Espaces Naturels Sensibles du Cher comme avec Nature 18. Une belle façon de rendre encore plus accueillants les sites pour la biodiversité et de « former » peu-à-peu les bénévoles à l'intérêt de la préservation des sites et des milieux.
Des ateliers pour des habitants et habitantes plus responsables
Une des valeurs du CPIE est d'amener les habitants et habitantes à réfléchir à l'état de leur environnement de proximité et à peu-à-peu agir pour améliorer leur cadre de vie. C'est dans ce sens que le CPIE développe de nombreuses actions grand public sur des thèmes différents, en relation avec les gestes du quotidien. Un des projets que le CPIE a réalisé avec l'Union Régionale des CPIE : l'édition d'un document « Ma maison au naturel » a permis de décliner de nombreux ateliers, permettant d'armer les participants et participantes d'outils et de recettes à faire par eux-mêmes. Les exemples les plus récents ? Les ateliers financés par la CPAM de l'Indre, dans le cadre de l'opération 1000 premiers jours, destinés aux jeunes et futurs parents, dont l'objectif principal est de limiter les perturbateurs endocriniens auprès de leurs enfants en bas âge. Les ateliers Eau, Santé, Environnement, auxquels l'Agence de l'eau Loire-Bretagne contribue et qui montrent comment chacun peut agir pour une ressource en eau préservée...

Placez votre curseur sur le texte pour mettre en pause le défilement.

Des projets qui ont marché


Ressources

Renseignements

Indre :
Quentin Revel, responsable du pôle Accompagnement des territoires
quentin-revel(at)cpiebrenne.fr | Adrien Métivier, animateur nature et référent sciences participatives
adrien-metivier(at)cpiebrenne.fr (projets biodiversité)

Cher :
Mélanie Couret, responsable d’antenne melanie-couret(at)cpiebrenne.fr | Chloé Giraud, animatrice nature
chloe-giraud(at)cpiebrenne.fr (projets biodiversité)