Sensibiliser, mobiliser à tous les âges de la vie !
Le CPIE travaille à développer une relation privilégiée à la nature. Notre association est convaincue que c’est en cultivant cette relation par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes, dès la petite enfance, et moins jeunes développeront un intérêt pour mieux la comprendre et la préserver. A ce titre, notre association souhaite prendre le temps de créer, recréer et cultiver le lien que toutes et tous ont avec la nature en considérant les humains comme une de ses composantes. C’est une des composantes défendues par le Référentiel Qualité Jeune public de la CREEDD auquel le CPIE contribue.
C’est un préalable nécessaire à l’engagement dans la transition écologique du territoire.
L’éducation à l’environnement pour toutes et tous
Le CPIE s’investit dans l’accompagnement des différents publics vers l’éveil de la conscience écologique, la prise en compte des impacts positifs comme négatifs sur leur territoire et sur l’environnement en général, dans la bienveillance, le respect des opinions et choix de chacun et chacune. Cela passe par de la sensibilisation, de la transmission de connaissances, de l’apport d’outils, de savoir-faire et savoir-être, la conduite des actions concrètes, tout en favorisant les projets plutôt que des actions ponctuelles. Le CPIE éduque et promeut le temps nécessaire à une prise de conscience ancrée. Il cherche à construire des formes de parcours pour chaque public qui permettront le passage à l’action !
La posture du CPIE est d’exposer des faits et des hypothèses dans le respect de la démarche scientifique permettant à tout un chacun de se faire une opinion, d’exprimer son avis. Le CPIE mobilise ainsi les principes de l’éducation populaire : permettre à chacun de comprendre les enjeux qu’ils soient locaux ou globaux, de se positionner et de se mobiliser pour un Berry plus résilient.
Ces valeurs et principes éducatifs guident chacune des actions d’éducation à l’environnement conduite par le CPIE quelque soit le public concerné.
Pour exemple, le CPIE travaille depuis plusieurs années avec des structures saint-amandoises accueillant des publics spécifiques (cf. vignette ci-après). Les interventions régulières qu’il y construit sont adaptées le mieux possible aux participants et participantes, à leurs difficultés comme à leurs envies. Dans l’Indre, des actions avec des publics spécifiques se construisent également. Ainsi, le CPIE intervient à la demande du service pénitentiaire d’insertion et de probation à l’occasion de stages de citoyenneté organisé dans le cadre des Travaux d’Intérêts Généraux.
- Un programme annuel pour toutes et tous
- Jouer dans et avec la nature en famille
- Se sentir mieux au contact de la nature
- La nature l’esprit tranquille
- Une émission de radio « Ça donne pas l’bourdon », parle de nature et de transition écologique en mettant en lumière les initiatives du territoire
Des projets qui ont marché
- Le livret ENS 18
- Escape game « Tiques »
Ressources
- Pour le grand public : Programme des animations et rencontres adhérents, adhérentes et grand public ; liste des ateliers pour le grand public (mise-à-jour 2020)
- Pour les familles : Livret Je(ux) Nature en Famille ; les sorties des ENS 18 ; l’agenda des sorties Brenne Nature
- Site du programme de recherche participative sur les tiques Citique
- Émission de radio hebdomadaire « Ça donne pas l’bourdon ! » sur Radio Dynamo
Contacts
Juliette Groussin, chargée de communication et responsable de la vie associative (Indre) : juliette-groussin(at)cpiebrenne.fr
Mélanie Couret, responsable de l’antenne de Saint-Amand-Montrond (Cher) :
melanie-couret(at)cpiebrenne.fr