Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
        • Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Pour le grand public

Sensibiliser, mobiliser à tous les âges de la vie !

Le CPIE travaille à développer une relation privilégiée à la nature. Notre association est convaincue que c’est en cultivant cette relation par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunesdès la petite enfance, et moins jeunes développeront un intérêt pour mieux la comprendre et la préserver. A ce titre, notre association souhaite prendre le temps de créer, recréer et cultiver le lien que toutes et tous ont avec la nature en considérant les humains comme une de ses composantes. C’est une des composantes défendues par le Référentiel Qualité Jeune public de la CREEDD auquel le CPIE contribue.
C’est un préalable nécessaire à l’engagement dans la transition écologique du territoire.
 

L’éducation à l’environnement pour toutes et tous

Le CPIE s’investit dans l’accompagnement des différents publics vers l’éveil de la conscience écologique, la prise en compte des impacts positifs comme négatifs sur leur territoire et sur l’environnement en général, dans la bienveillance, le respect des opinions et choix de chacun et chacune. Cela passe par de la sensibilisation, de la transmission de connaissances, de l’apport d’outils, de savoir-faire et savoir-être, la conduite des actions concrètes, tout en favorisant les projets plutôt que des actions ponctuelles. Le CPIE éduque et promeut le temps nécessaire à une prise de conscience ancrée. Il cherche à construire des formes de parcours pour chaque public qui permettront le passage à l’action !

La posture du CPIE est d’exposer des faits et des hypothèses dans le respect de la démarche scientifique permettant à tout un chacun de se faire une opinion, d’exprimer son avis. Le CPIE mobilise ainsi les principes de l’éducation populaire : permettre à chacun de comprendre les enjeux qu’ils soient locaux ou globaux, de se positionner et de se mobiliser pour un Berry plus résilient.

Ces valeurs et principes éducatifs guident chacune des actions d’éducation à l’environnement conduite par le CPIE quelque soit le public concerné.

Pour exemple, le CPIE travaille depuis plusieurs années avec des structures saint-amandoises accueillant des publics spécifiques (cf. vignette ci-après). Les interventions régulières qu’il y construit sont adaptées le mieux possible aux participants et participantes, à leurs difficultés comme à leurs envies. Dans l’Indre, des actions avec des publics spécifiques se construisent également. Ainsi, le CPIE intervient à la demande du service pénitentiaire d’insertion et de probation à l’occasion de stages de citoyenneté organisé dans le cadre des Travaux d’Intérêts Généraux.

  • Un programme annuel pour toutes et tous
  • Jouer dans et avec la nature en famille
  • Se sentir mieux au contact de la nature
  • La nature l’esprit tranquille
  • Une émission de radio « Ça donne pas l’bourdon », parle de nature et de transition écologique en mettant en lumière les initiatives du territoire
 
Un programme annuel pour toutes et tous
Chaque année, le CPIE anime un programme de rendez-vous grand public. Cet agenda est élaboré avec des adhérentes et adhérents et permet à toutes et tous de se doter de moyens pour agir pour un environnement plus soutenable. Des sorties nature pour conforter ses relations avec la nature et mieux comprendre le vivant, des rendez-vous pour réfléchir ensemble aux enjeux environnementaux actuels et des ateliers pour apprendre à faire soi-même et limiter son empreinte environnementale y sont inscrits. S'il s'agit, ici, de semer de petites graines, le CPIE anime également des programmes de sensibilisation plus longs cherchant à former les habitants et habitantes à la compréhension de leur environnement et de ses menaces. C'est le cas des Défis thématiques ou des programmes de sciences participatives qui permettent aux participants et participantes d'adopter des comportements plus responsables.
Découvrir le programme
Jouer dans et avec la nature
En 2022, 70 familles ont profité des Je(ux) Nature en Famille. L'objectif ? Permettre aux familles de (re)découvrir la nature grâce à des activités simples, reproductibles sans interventions de professionnels et sans moyens financiers spécifiques. Cette proposition, soutenue par le CAF du Cher, s'inscrit dans une des valeurs du CPIE : permettre aux habitants et habitantes du territoire de renouer avec la nature et, plus précisément, leur nature de proximité ! Cette action cherche également à renforcer le lien parent/enfant. Le En effet, chaque activité est pensé de façon à ce que des adultes puissent facilement reproduire ce qui aura été montré par les animatrices du CPIE à une autre moment, avec leurs enfants.
Se sentir mieux au contact de la nature
Le CPIE et, plus spécifiquement son antenne du Cher, a développé des compétences pour animer auprès des publics dits à spécificités. Ces actions s'inscrivent dans la volonté du CPIE d'amener le plus grand nombre à vivre en meilleure harmonie avec la nature. Par ailleurs, les animations que le CPIE propose aux structures accueillant des personnes présentant un handicap leur permettent d'acquérir de nouvelles compétences et savoir être (faire ensemble) et de développer une relation plus sereine avec la nature. La nature devient source d'inspiration comme de bien-être. Ces programmes sont développés chaque année en étroite relation avec l'équipe encadrante.
La nature l'esprit tranquille
Avec l'Union Régionale des CPIE, l'équipe Brenne-Berry porte une attention particulière aux enjeux de santé environnementale depuis que le réseau a tissé des partenariats avec l'Agence régionale de Santé. Le CPIE a donc développé de nombreuses actions pédagogiques autour des espèces à risque sanitaire, comme les tiques, susceptibles de transmettre la maladie de Lyme. Escape game, expositions, stands "passants", ateliers de réflexion collective pour construire des plans d'actions à l'échelle d'un territoire de contrat local de santé, visites techniques sont autant d'outils que le CPIE a développé afin de sensibiliser le grand public et d'accompagner les acteurs des contrats locaux de santé dans l'élaboration de solutions à cet enjeu sanitaire. Depuis, d'autres thématiques font l'objet d'une attention particulière de l'équipe : la berce du Caucase photosensible, le pouvoir allergisant de l'Ambroisie à feuilles d'Armoise ou encore le, plus récemment sur le moustique Tigre. Sur ce sujet, le CPIE module son discours : il ne s'agit pas d'être alarmiste mais bien de permettre aux habitants et habitantes de sortir dehors, au contact avec la nature, tout en appliquant les bons gestes pour éviter les désagréments provoqués par ces espèces à risque sanitaire. Le CPIE est référent de la démarche Citique et contribue ainsi à faire avancer la recherche sur la répartition des tiques vecteurs de la maladie. Il en est référent local.
Ça donne pas l'bourdon !
Le CPIE Brenne-Berry, avec l'aide des associations de protection de la nature du territoire (Indre Nature, Épiméthée, Chérine) a lancé une nouvelle émission sur la radio associative Radio Dynamo, qui émet autour du Blanc et d'Argenton-sur-Creuse, dans l'Indre. « Ça donne pas le bourdon ! » parle de nature, de biodiversité et de transition écologique en mettant en lumière les initiatives du territoire et les retours d'expériences locales ! Elle est animée par plusieurs structures du territoire gestionnaires de sites naturels associations de protection de la nature et de sensibilisation aux thématiques environnementale, en alternant capsules immersives enregistrées sur le terrain et table-rondes en direct. Et tout ça, sans donner le bourdon !
Radio Dynamo
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Des projets qui ont marché

  • Le livret ENS 18
  • Escape game « Tiques »

Ressources

Contacts

Juliette Groussin, chargée de communication et responsable de la vie associative (Indre) : juliette-groussin(at)cpiebrenne.fr

Mélanie Couret, responsable de l’antenne de Saint-Amand-Montrond (Cher) :
melanie-couret(at)cpiebrenne.fr