Sensibiliser, mobiliser à tous les âges de la vie !
Le CPIE travaille à développer une relation privilégiée à la nature. Notre association est convaincue que c’est en cultivant cette relation par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes, dès la petite enfance, et moins jeunes développeront un intérêt pour mieux la comprendre et la préserver. A ce titre, notre association souhaite prendre le temps de créer, recréer et cultiver le lien que toutes et tous ont avec la nature en considérant les humains comme une de ses composantes. C’est une des composantes défendues par le Référentiel Qualité Jeune public de la CREEDD auquel le CPIE contribue.
C’est un préalable nécessaire à l’engagement dans la transition écologique du territoire.
Éduquer dès le plus jeune Âge
Bien sûr, il y a les projets scolaires. Mais, éduquer pour une prise de conscience écologique prend du temps et s’inscrit dans une démarche de petits pas. C’est pourquoi le CPIE permet aux enfants et adolescents et adolescentes du territoire de développer peu-à-peu, une relation privilégiée à la nature. Cette relation se construit en arpentant son territoire de proximité, en comprenant comment il fonctionne et qui il accueille régulièrement et, surtout en s’amusant. Finalement, en appliquant les principes d’une démarche scientifique, tout en restant ludique. C’est ainsi qu’un socle solide de relations à la nature permet aux enfants de grandir et de développer peu-à-peu un sens critique.
Pour les plus jeunes enfants, le CPIE anime des temps périscolaires et extrascolaires au cours desquels ils sont amenés à s’immerger dans, jouer, observer et comprendre la nature qui les entourent et ses fragilités. C’est le sens des accueils planifiés les mercredis dans le Cher comme dans l’Indre pour les enfants de 7 à 12 ans.
- Des accueils de loisir nature !
- Bivouac nature
Éduquer pour une adolescence active
Les adolescents et adolescentes du territoire constitue un public auprès duquel le simple discours ne suffit pas. Le CPIE fait le pari de les rendre acteurs et actrices en se mobilisant dans des projets écoresponsables, construits par et pour eux. Entre éducation à l’environnement et accompagnement, la posture du CPIE consiste à regrouper des adolescents et adolescentes pour faire émerger et réaliser leur propre initiative en lien avec l’environnement. Le CPIE démarre son accompagnement là où le groupe se situe vis-à-vis des questions environnementales. Cette approche permet aux adolescentes et adolescents de proposer un projet citoyen et de grandir en réalisant par eux-mêmes l’initiative.
Dans l’Indre, l’envie de se consacrer à ce public a rencontré celle de la CAF de l’Indre en attente de voir émerger des actions portées par et pour les 12-17 ans. Le CPIE s’est donc inscrit dans un tissu déjà existant, en spécialisant ses propositions autour de la transition écologique et, en partenariat avec les acteurs locaux, comme le Relais Brenne Initiatives Jeunes (RBIJ). Il partage ses projets à l’occasion du Reseau des Acteurs Jeunesse de Brenne, animé par le RBIJ.
- Des ados actifs dans l’Indre
- Des ados chercheurs dans le Cher
Placez votre curseur sur le texte pour mettre en pause le défilement.
Des projets qui ont marché
Ressources
- Club Nature (Indre) 2023 : Flyer de présentation
- Mercredi Nature (Cher) 2023 : pour les 7–11 ans, un mercredi matin sur deux. 1ère séance le 20 septembre de 9h à 12h pour définir le calendrier
- Club Ado 2023 (Cher) : Flyer de présentation
contacts
Indre :
Paul Broussely, animateur – référent Jeunesse : paul-broussely(at)cpiebrenne.fr
Cher :
Chloé Giraud, chargée d’éducation à l’environnement et au développement durable – animatrice : chloe-giraud(at)cpiebrenne.fr