• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Participez !

Soutenir l’association

L’approche du CPIE se veut transversale et équitable dans l’émergence et la mise en place de projets, leur évaluation et leur valorisation,
ainsi que dans la construction du projet associatif et la vie de l’association.
Le CPIE est attaché à impliquer les bénévoles dans la vie associative, de valoriser leurs compétences dans le cadre de projets.
À terme, le CPIE cherchera à développer une gouvernance plus partagée, reflet de ce que l’association promeut.

… En participant à la vie de l’association

Le CPIE propose tous les ans un programme d’ateliers, animations et rendez-vous à destination de ses adhérents et du grand public. Afin que ce programme s’accorde plus justement avec les envies et souhaits de chacun, nos adhérents sont invités à nous communiquer leurs idées, voire, même, d’accompagner ou d’animer des sorties pour les sujets qu’ils affectionnent plus particulièrement. Au quotidien, les bénévoles sont encouragés à devenir force de proposition. Dans le Saint-Amandois, un groupe jardin s’est également créé pour développer, à l’origine, le jardin expérimental du CPIE. Avec le déménagement de l’antenne dans ses nouveaux bureaux de Saint-Amand-Montrond, ce groupe est amené à évoluer et prendre une plus grande ampleur.

Le CPIE travaille à développer un système de gouvernance partagée.

  • Construire le programme des animations
  • Le groupe jardin
  • La gouvernance partagée

 

Des temps pour développer ses compétences

Afin de faciliter le passage à l’action des adhérents et adhérentes souhaitant s’impliquer de façon plus poussée au sein de l’association, le CPIE travaille à mettre en place un parcours permettant de passer de « simple adhérent » à bénévole actif en douceur. Il s’agit donc de former et d’outiller peu à peu les bénévoles pour qu’ils puissent prendre de plus-en-plus part à la vie de notre association et de ses projets. Le CPIE organise ainsi des journées de formations à destination de ses bénévoles afin de leur permettre de développer leurs compétences sur diverses sujets, tant pratiques (parc exemple sur des méthodes spécifiques de jardinage au naturel) que pour développer un socle de connaissance commun (par exemple pour nous aider à tenir un stand et communiquer sur notre association aisément).

  • Des formations pour les bénévoles
 
Des temps de formation pour les bénévoles
Association, le CPIE cherche à impliquer ses adhérents et adhérentes dans ses actions et projets, et à encourager leur participation. Régulièrement, le CPIE propose ainsi des temps de formation à ses adhérents, adhérentes et bénévoles pour leur permettre de monter en compétence sur des thématiques en lien avec les activités de l'association et les enjeux du changement climatique. Pensés donc en relation avec les projets menés par le CPIE et les affinités des bénévoles, ces temps conviviaux permettent également une connaissance plus fine des valeurs du CPIE et un regard plus large sur ses actions. Prochains rendez-vous : Initiation au maniement de la faux | le samedi30 septembre 2023 de 9h30 à 16h30 à Urciers (36)
Un groupe jardin à Saint-Amand-Montrond
À Saint-Amand, quelques adhérents et adhérentes volontaires se retrouvent une fois par mois pour prendre soin du petit jardin expérimental, entretenu par le CPIE. Le groupe a notamment participé à l’opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». Avec le déménagement de l'antenne dans ses nouveaux locaux de Saint-Amand, à proximité du Parc Montagnac, ce groupe prendra une toute nouvelle dimension, avec des projets plus larges à imaginer et mettre en œuvre.
Une gouvernance partagée
L’approche du CPIE se veut transversale et équitable dans l’émergence et la mise en place de projets, leur évaluation et leur valorisation, ainsi que dans la construction du projet associatif et la vie de l’association.Le CPIE est attaché à impliquer les bénévoles dans la vie associative, de valoriser leurs compétences dans le cadre de projets. À terme, le CPIE cherchera à développer une gouvernance plus partagée, reflet de ce que l’association promeut.

Des projets qui ont marchés

 

Ressources

  • Programme de la prochaine formation à destination des bénévoles : Initiation au maniement de la faux, le samedi 30 septembre à Urciers

Renseignements

Juliette Groussin, chargée de communication et responsable de la vie associative (Indre) : juliette-groussin(at)cpiebrenne.fr