• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Le réseau

« Les CPIE ne sont pas des associations de défense mais des pédagogues, des accompagnateurs,
très présents sur le terrain, pour réaliser des projets avec les acteurs socio-économiques,
pour trouver des consensus entre différents usagers de l’environnement,
pour aller vers le dévelop
pement durable. »

Le label CPIE

Notre association est labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) depuis 1980. Ce label, attribué par l’Union Nationale des CPIE (UNCPIE), traduit la nature et les qualités de notre association ainsi que notre appartenance à cette Union.

En 2022, le réseau des CPIE fêtait ses 50 ans. Il a franchi plusieurs étapes afin de répondre toujours au mieux aux attentes des territoires et des enjeux auxquels ils sont confrontés. D’abord un réseau pleinement centré sur l’éducation à l’environnement dans les années 70 ; à partir des années 90, il a su créer des partenariats avec les collectivités territoriales pour développer, dans un contexte de décentralisation, l’expertise environnementale.

Aujourd’hui, le réseau des CPIE se fixe une nouvelle ambition : celle d’observer, écouter activement et de façon inclusive, comprendre, soumettre des hypothèses, accompagner, questionner une pluralité d’acteurs pour accélérer la transition écologique au travers de l’action commune en territoires.

Les CPIE partagent des valeurs communes :
  •  la gestion humaniste de l’environnement qui incite à mieux comprendre et situer la place de l’homme dans son environnement.
  •  la promotion de l’engagement citoyen, des démarches participatives et de la concertation,
  •  le respect de la connaissance scientifique.

 

L’Union nationale des CPIE

L’Union Nationale des CPIE, association reconnue d’utilité publique, gère le label CPIE et veille à l’actualisation régulière des grandes orientations du réseau. Plate-forme de ressources et d’appuis pour les CPIE et les Unions régionales, elle stimule et organise la vie du réseau, le représente au niveau national et s’engage en faveur de l’environnement.

L’Union nationale des CPIE est agréée « Association éducative complémentaire de l’enseignement public », « Association de protection de l’environnement » et « Jeunesse et éducation populaire » et est reconnue d’utilité publique depuis 1994.

 

L’Union Régionale des CPIE Centre-Val de Loire

Les Unions Régionales contribuent à développer des collaborations entre CPIE d’une même région autour de projets d’envergure régionale. Elles sont les interlocutrices privilégiées des partenaires du réseau à l’échelle de la région.

En 2010, le CPIE Brenne-Berry et le CPIE Touraine-Val de Loire (37) se sont regroupés pour former l’Union Régionale Centre-Val de Loire. Depuis 2012, une chargée de mission assure la coordination du réseau régional.

CPIE Touraine-val de loire

Site internet

union régionale centre-val de loire

Site internet
Plaquette de présentation

Les réseaux auxquels le CPIE participe

Le Graine Centre-Val de Loire

Le CPIE a à cœur de rencontrer ses pairs et de participer aux échanges régionaux ou locaux autour des questions d’éducation à l’environnement et du développement durable.

Ainsi, il participe régulièrement aux journées d’échanges organisées par le Graine Centre-Val de Loire.

Depuis 2021, la directrice et la vice-Présidente du CPIE sont administratrices du Graine Centre-Val de Loire, à ce titre, le CPIE contribue activement aux orientations du Graine en participant aux Conseils d’administration et à l’Assemblée générale.

Association tête de réseau de l’éducation à l’environnement et au développement durable, le Graine développe des outils permettant de :

  • mieux faire connaître le poids de l’éducation à l’environnement et au développement durable en région. A ce titre, il anime le Tableau de bord de l’Education à l’Environnement et au Développement durable de la Région Centre Val-de-Loire  ;
  • faire connaître les associations et organismes adhérents au réseau et contribuant à l’éducation à l’environnement et au territoire. Ainsi, le GRAINE a développé et anime la Convention Régionale de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (CREEDD). Cette convention permet aux partenaires éducatifs et institutionnels comme financiers de développer une vision commune de l’éducation à l’environnement et au développement durable en Région. Ainsi, deux référentiels qualité ont été créés, permettant aux associations qui le souhaitent de valoriser leur professionnalisme. Le CPIE a renouvelé ses référentiels qualité Jeune public et Grand public en 2022.

Le Réseau Compost Citoyen