Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
        • Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Retour sur l’assemblée générale

Une quarantaine de participants et participantes (bénévoles, adhérents et adhérentes comme salariés et partenaires) ont bravé les inondations pour participer à notre assemblée générale annuelle, le samedi 30 mars à Lureuil (36). Et nous les en remercions d’autant plus chaleureusement !

Dans une ambiance conviviale et, finalement ensoleillée, notre association a d’abord voté son rapport moral. Ce dernier a souligné les enjeux que le CPIE a particulièrement mis en avant en 2023 (santé et bien-être, école dehors, etc.) et précisé les nouveaux projets et nouvelles ambitions fixés pour notre association :

  • suivi des travaux de rénovation de la maison Combe, futurs bureaux d’Azay-le-Ferron – « Ce bâtiment communal, mis à disposition à la Communauté de Communes Cœur de Brenne, nécessite de nombreux travaux de réhabilitation que l’intercommunalité prendra en charge. » ;
  • projet de structuration d’un projet associatif indépendant dans le Cher « Nous pensons donc avoir désormais toutes les cartes en main pour y développer une vie et un projet associatifs à part entière.».

 

Puis, notre assemblée est sortie, accompagnée par l’institutrice de Lureuil et le maire pour présenter les actions réalisées sur l’Aire Terrestre Éducative, animée par le CPIE sur l’Espace Naturel Sensible de la commune. De retour en salle, les participants et participantes ont pu déambuler, en groupe, à l’occasion d’un « speed-forum » et, découvrir ainsi des projets portés par le CPIE pendant l’année 2023. Une façon dynamique de présenter notre rapport d’activités par des binômes de salariés et de bénévoles :

  • les actions pour les jeunes côté Indre (notamment, le conseil municipal de jeunes d’Azay-le-Ferron) ;
  • celles, côté Cher (notamment, les actions développées par le club ado à Saint-Amand-Montrond) ;
  • des exemples d’animations à l’initiative des bénévoles ;
  • la formation des professionnels de la petite enfance ;
  • les nouveautés du catalogue des Stages en Brenne. 

De retour en plénière, l’assemblée a pu accueillir un nouvel administrateur, Thierry Groussin, à l’occasion d’un poste laissé vacant, et renouvelé son conseil d’administration. L’assemblée a finalement procédé aux votes autour du rapport financier, plutôt bon, de l’association. Les perspectives 2024, même si moindres, laissent présager une année à l’équilibre. Ce qui prouve que le CPIE, après des années difficiles post-Covid, sort peu à peu la tête de l’eau…

Le conseil d’administration

Tiers sortant 2025 :
Joséphine Bouvard
Patrice Houssin
Daniel Meunier
Thierry Groussin

Tiers sortant 2026 :

Hélène Jacquet-Richard
Romain Lombard
Nicolas Gauthier
Annick Guénin

Tiers sortant 2027 :
Monique Boilard
Maurice Burdin
François Mignet
Martine Tissier

 

Les membres du bureau

Joséphine Bouvard
Nicolas Gauthier
Annick Guénin
Patrick Roux
Hélène Jaquet-Richard
Daniel Meunier
François Mignet