Accélérer la transition écologique…
Face à l’urgence des crises que nous connaissons, chacun et chacune doit agir à son niveau !
Le CPIE accompagne le développement de projets écoresponsables. L’accompagnement, le CPIE le pratique sans jugement, par étapes, en vulgarisant la complexité des enjeux. Le CPIE implique chaque partie prenante pour initier collectivement des solutions pour un territoire résilient. En entreprise, dans les collectivités, chez soi, pour sa commune, son association mais aussi pour son établissement scolaire, le CPIE peut accompagner les initiatives accélérant la transition écologique.
…avec des initiatives ambitieuses dans les territoires
Acteur de terrain, bien implanté localement, notre association cherche à accélérer la transition écologique. Comment ?
Grace à sa connaissance fine du territoire, de ses acteurs et enjeux, le CPIE est en mesure de faciliter l’émergence d’initiatives en faveur de la transition écologique. Ainsi, en s’appuyant sur sa posture de neutralité, le CPIE est à l’écoute et fédère autour d’initiatives des acteurs qui, parfois, ne se seraient pas rencontrés ! Le CPIE est également doté d’une ingénierie qui se forme et veille en permanence aux évolutions réglementaires ou aux enjeux qui traversent les territoires. Ainsi, il peut impulser, au-devant de la réglementation, des dynamiques et des démarches positives pour l’environnement et ses habitants.
Pour construire des projets qui croisent les regards et expertises, le CPIE sait travailler en partenariat avec d’autres acteurs locaux et/ou associatifs. C’est ainsi qu’avec Indre Nature, le CPIE a pu fédérer 70 communes dans le cadre de l’Opération Zéro Pesticides dans nos villes et villages, avant même la promulgation de la Loi Labbé.
En parallèle et, pour renforcer ces actions, le CPIE intervient pour former les agents territoriaux et installer des changements de comportements ou de pratiques professionnelles profonds et pérennes. Ces formations sont construites autour de deux ambitions : permettre aux agents de comprendre les enjeux actuels et les intégrer dans leur quotidien ; favoriser la prise d’initiatives en relation avec ces enjeux pour ne pas se sentir démunis face aux changements en cours.
Dans le même esprit, il anime et coordonne chaque année un programme de visites techniques, destinées aux agents territoriaux, élus et professionnels, afin d’échanger autour de sujets en lien avec les enjeux du réchauffement climatique et de préservation de la ressource en eau. Ces visites permettent de valoriser des expériences concrètes et de faciliter l’échange entre pairs.
Des exemples de projets ?
- Végétalisons nos cours d’école et espaces extérieurs
- Des collectivités locales résilientes
- Les biodéchets, une ressource
- Contribuer aux projets alimentaires de territoire
- Maintenir la qualité de notre environnement nocturne
- Lutter contre les espèces à risque sanitaire
Placez votre curseur sur le texte pour mettre en pause le défilement.
Des projets qui ont marché
Ressources
- Sur le gaspillage alimentaire : fiches rédigées pour le Département de l’Indre
- Sur les biodéchets :
Plaquette de présentation
Réseau Compost Citoyen - Sur la pollution lumineuse : plaquette de présentation
- Sur les espèces à risque sanitaire : fiches de reconnaissance Ambroisie à feuille d’armoise et Berce du Caucase
- Plaquette explicative du Conseil départemental du Cher sur le projet Concert’Eau
- Lutte contre le moustique tigre : affiche de sensibilisation ; flyer des bonnes pratiques à mettre en place chez soi ; livret à destination des communes.
- Flyer de présentation de la démarche d’accompagnement de végétalisation des cours d’écoles : dans l’Indre et dans le Cher
Renseignements
Quentin Revel, responsable du pôle Accompagnement des territoires (Indre)
quentin-revel(at)cpiebrenne.fr
Mélanie Couret, responsable d’antenne (Cher)
melanie-couret(at)cpiebrenne.fr