• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Les collectivités locales

Accélérer la transition écologique…

Face à l’urgence des crises que nous connaissons, chacun et chacune doit agir à son niveau !
Le CPIE accompagne le développement de projets écoresponsables. L’accompagnement, le CPIE le pratique sans jugement, par étapes, en vulgarisant la complexité des enjeux. Le CPIE implique chaque partie prenante pour initier collectivement des solutions pour un territoire résilient. En entreprise, dans les collectivités, chez soi, pour sa commune, son association mais aussi pour son établissement scolaire, le CPIE peut accompagner les initiatives accélérant la transition écologique.
 

…avec des initiatives ambitieuses dans les territoires

Acteur de terrain, bien implanté localement, notre association cherche à accélérer la transition écologique. Comment ?

Grace à sa connaissance fine du territoire, de ses acteurs et enjeux, le CPIE est en mesure de faciliter l’émergence d’initiatives en faveur de la transition écologique. Ainsi, en s’appuyant sur sa posture de neutralité, le CPIE est à l’écoute et fédère autour d’initiatives des acteurs qui, parfois, ne se seraient pas rencontrés ! Le CPIE est également doté d’une ingénierie qui se forme et veille en permanence aux évolutions réglementaires ou aux enjeux qui traversent les territoires. Ainsi, il peut impulser, au-devant de la réglementation, des dynamiques et des démarches positives pour l’environnement et ses habitants. 

Pour construire des projets qui croisent les regards et expertises, le CPIE sait travailler en partenariat avec d’autres acteurs locaux et/ou associatifs. C’est ainsi qu’avec Indre Nature, le CPIE a pu fédérer 70 communes dans le cadre de l’Opération Zéro Pesticides dans nos villes et villages, avant même la promulgation de la Loi Labbé.

En parallèle et, pour renforcer ces actions, le CPIE intervient pour former les agents territoriaux et installer des changements de comportements ou de pratiques professionnelles profonds et pérennes. Ces formations sont construites autour de deux ambitions : permettre aux agents de comprendre les enjeux actuels et les intégrer dans leur quotidien ; favoriser la prise d’initiatives en relation avec ces enjeux pour ne pas se sentir démunis face aux changements en cours. 

Dans le même esprit, il anime et coordonne chaque année un programme de visites techniques, destinées aux agents territoriaux, élus et professionnels, afin d’échanger autour de sujets en lien avec les enjeux du réchauffement climatique et de préservation de la ressource en eau. Ces visites permettent de valoriser des expériences concrètes et de faciliter l’échange entre pairs.

Des exemples de projets ?

  • Végétalisons nos cours d’école et espaces extérieurs
  • Des collectivités locales résilientes
  • Les biodéchets, une ressource
  • Contribuer aux projets alimentaires de territoire
  • Maintenir la qualité de notre environnement nocturne
  • Lutter contre les espèces à risque sanitaire
 
Végétalisons nos cours d'école et espaces extérieurs
Le changement climatique nous oblige collectivement à trouver et appliquer des solutions cherchant à en réduire les impacts et à adapter nos modes de vie. Depuis 2021, le CPIE a construit un accompagnement pour les collectivités et écoles qui souhaitent agir concrètement pour améliorer la résilience de leur territoire et la santé des plus fragiles. Cet accompagnement a été réfléchi en relation avec des partenaires associatifs comme Indre Nature et l'Ail des Ours, dans l'Indre et Nature 18 dans le Cher. Cette complémentarité de regards permet d'élaborer, à chaque fois, un projet adapté techniquement à chaque espace et accepté au mieux par les usagers. Gestion intégrée des eaux pluviales, végétalisation des espaces et pieds de mur, plantations, ateliers de concertation et de construction de la « cour idéale », interventions en conseil municipal, diagnostic, formation à l'usage de ces nouveaux aménagements sont autant d'outils et de solutions étudiées pour un projet respectueux de l'environnement et de ses usagers. En 2022, deux établissements scolaires ont été suivis. De nombreuses pistes d'accompagnement sont à l'étude pour les années à venir. Ces projets bénéficient d'aides : de l'Agence Régionale de Santé ou de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.
Des collectivités locales résilientes
« Face au défi du changement climatique, une cité administrative résiliente dans un département rural, l'Indre » est l'ambition que la Direction Départementale des Territoires de l'Indre a souhaité piloter dans le cadre de la démarche Stratégie Climat 36. La DDT a répondu à un appel à projet du Ministère afin de co-construire, avec les agents de la Cité administrative de Châteauroux, le plan d'aménagement d'une cité administrative résiliente. Pour ce faire, la DDT a missionné plusieurs acteurs, dont le CPIE dont la mission principale est d'accompagner le changement de mentalité et de pratiques quotidiennes. L'équipe du CPIE est ainsi intervenu sur le volet « sensibilisation/formation ». L'an passé, une vingtaine d'agents de la Cité administrative, volontaires, ont bénéficié d'une formation à la Fresque du Climat pour qu'ils l'animent auprès de l'ensemble de leurs collaborateurs. L'objectif : maîtriser collectivement les causes et les conséquences du changement climatique. Ces sessions ont été complétées par un cycle de conférences pour esquisser avec les agents des pistes d'actions pour diminuer l'impact de la Cité sur le climat.Une action similaire a été enclenché avec l'Agglomération de Bourges +. Le climat est désormais un enjeu de taille pour les collectivité et, le CPIE cherche à les outiller en exploitant, entre autres outils, la Fresque du Climat.
Les biodéchets, une ressource
En région Centre-Val de Loire, 474 000 tonnes de biodéchets sont produites chaque année. L'enjeu est donc de taille de trouver des solutions pour les réduire et les valoriser. Ainsi, le CPIE s'est formé pour devenir Guide composteur et être en mesure d'accompagner les collectivités qui souhaitent passer le pas de la gestion de leurs biodéchets de proximité. Depuis 2019, le CPIE accompagne durablement des territoires comme Châteauroux Métropole. Une vingtaine de sites de compostage collectif ont été installés. Il travaille également en sensibilisant les usagers. Ainsi, en relation avec les bailleurs sociaux de l'agglomération, il propose des ateliers et formations aux locataires. En parallèle, le CPIE peut développer des dynamiques autour de la création de jardins partagés. De beaux projets transversaux, qui valorisent les biodéchets en s'appuyant sur le changement de comportement des habitants. Ce type d'accompagnement résume une façon de faire du CPIE : impulser le changement en l'inscrivant dans le temps grâce à la sensibilisation et mobilisation des habitants et habitantes.
Contribuer aux projets alimentaires de territoire
Les projets alimentaires de territoire cherchent à faire se rencontrer consommation et production locales. Le CPIE contribue à ces politiques transversales en travaillant sur la réduction du gaspillage alimentaire et, en valorisant, avec d'autres partenaires associatifs comme Cagette et Fourchette, le recours à des productions locales, de qualité, dans la restauration collective. Depuis 2022, le CPIE expérimente avec l'aide du FDVA (projets innovants) aussi des actions innovantes autour de la lutte contre la précarité alimentaire en mettant en relation les jardiniers de l'opération Bienvenue dans mon Jardin au naturel et les associations caritatives du secteur d'Argenton-sur-Creuse. Le principe ? Les surplus de production des jardins sont reversés à ces associations. À l'été 2023, 400 kg de fruits et de légumes ont été redistribués et, ce n'est pas fini !
Maintenir la qualité de notre environnement nocturne
60% des Européens ne sont plus en mesure d'observer la voie lactée, la nuit. Depuis 2021, grâce à la Cop Régionale, le CPIE et l'Union Régionale des CPIE bénéficient d'un accompagnement dans l'objectif d'aboutir à une meilleure prise en compte de l'enjeu de la pollution lumineuse à l'échelle régionale. Ainsi, d'atelier en atelier, l'Union Régionale a fédéré des acteurs d'univers différents afin de travailler sur la compréhension des impacts de cette pollution et d'esquisser un plan d'actions cherchant à maîtriser cette forme de pollution. L'objectif est d'aboutir à la création d'une coalition d'acteurs qui, chacun dans leurs champs de compétences, contribuera à faire avancer la prise en compte du sujet, à son échelle. En parallèle du déploiement de cette coalition, le CPIE développe des animations pour sensibiliser le grand public à cet enjeu et élabore avec des partenaires comme les syndicats d'énergie, des trames d'accompagnement des collectivités territoriales.
Lutter contre les espèces à risque sanitaire
Ambroisie à feuilles d'armoise, Berce du Caucase, tiques, moustique-tigre... Le territoire d'intervention du CPIE n'est pas en reste des phénomènes de colonisation par les espèces à risque sanitaire. L'équipe du CPIE intervient depuis 2017 sur la question des espèces vectrices de maladies, comme les tiques. Plus récemment, le CPIE a accompagné le Contrat Local de Santé du Pays Berry Saint-Amandois dans la définition et la mise en place d'un plan d'actions concerté de lutte contre l'Ambroisie, en animant des ateliers auprès des élus et techniciens des collectivités locales. Dans l'Indre, le CPIE a procédé à des relevés de présence de cette essence et animé des formations sous forme de visites techniques pour les élus et agents communaux. D'autres actions autour du moustique-tigre se profilent, comme de poursuivre la sensibilisation des habitants et habitantes, principaux acteurs de la lutte contre le déploiement de ces espèces dans notre environnement. L'Agence Régionale de Santé contribue fortement au développement de ces actions.

Placez votre curseur sur le texte pour mettre en pause le défilement.

Ressources

Renseignements

Quentin Revel, responsable du pôle Accompagnement des territoires (Indre)
quentin-revel(at)cpiebrenne.fr

Mélanie Couret, responsable d’antenne (Cher)
melanie-couret(at)cpiebrenne.fr